Image default
Enseignement et formation

À la découverte du BTS commerce international

Vous êtes à Toulon ou dans les zones environnantes et vous recherchez un diplôme pouvant vous permettre d’exercer des métiers liés au commerce international ? Le BTS CI Toulon est certainement ce qu’il vous faut. C’est un diplôme reconnu par l’Etat.

Définition du BTS CI,

Le BTS Commerce Toulon est un diplôme national reconnu par l’État de niveau III (Bac+2). La formation permettant de l’obtenir se déroule souvent dans écoles de commerce, écoles de commerce international, écoles de management ou hors contrat ou dans des lycées publics, lycées privés sous-contrat. Au cours de la formation, les étudiants apprennent à :

  • utiliser toutes les technologies de l’information et de la communication ;
  • respecter la législation ainsi que des règles d’éthique et de déontologie,
  • maîtriser au moins deux langues étrangères.

Destiné aux bacheliers, Le BTS Commerce Toulon permet de maitriser le commerce international, tout en apportant une bonne connaissance des marchés étrangers, des cadres économiques et juridiques. Les détenteurs de ce diplôme assurent le suivi administratif et commercial des ventes et des achats ; la veille permanente sur les marchés étrangers ; l’achat et vente et l’élaboration d’offres. Les BTS proches du BTS commerce Toulon sont les BTS Comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), le BTS Assistant de gestion PME-PMI (BTS AG PME-PMI), le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC) ou encore le BTS Tourisme.

Le rythme de la formation

Le programme du BTS Commerce International reste toujours le même, peu importe l’établissement. Sa formation se déroule en deux cursus dont le cursus d’enseignements professionnels et celui d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit et économie). Le programme du BTS commerce Toulon possède un enseignement d’environ 30 heures par semaine sans compter le travail personnel. Les enseignements spécifiques sont au nombre cinq. Il s’agit de la vente à l’export ; les études et veilles commerciales internationales ; la gestion des relations dans leur contexte pluriculturel ;la coordination des services support à l’import et à l’export ;l’achat à l’import.

Post-BTS CI

Les écoles de commerce recrutent des étudiants sortants de BTS (via les admissions parallèles) qui souhaitent faire un Master Commerce International ou un Mastère Spécialisé Commerce International. Il est possible de poursuivre ses études en intégrant une formation bac+3 type Licence professionnelle comme la licence pro Commerce International ou un DEES (DEES Marketing International, DEESMA International), même après avoir obtenu le BTS CI. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre des formations en marketing, management et communication accessibles comme le Bachelor Marketing ou encore le Bachelor Gestion d’entreprise en admissions parallèles.

 

 

 

 

Related posts

5 bénéfices pour votre service clientele d’une formation en relation client

Oscar

Feu vert sur les études dédiées à l’environnement

Journal

Le tableau blanc interactif

sophie

Pour vos présentations : pitchez vos idées

Journal

Tout savoir sur la formation nacelle

sophie

La pâtisserie, un métier succulent

sophie

Qu’est-ce qui fait un bon tuteur scolaire ?

administrateur

Quelles formations d’anglais choisir ? En ligne ou en présentiel ?

sophie