Image default
Enseignement et formation

Tout savoir sur la formation nacelle

La nacelle constitue un must-have pour les travaux en hauteur et les interventions sur les gros chantiers et les travaux publics. Tout le monde peut s’en servir ? Comment la conduire ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une nacelle ?

Recourir à une nacelle élévatrice est parfois indispensable sur un chantier, elle permet d’atteindre des emplacements en hauteur pour réaliser des travaux. Cependant l’utilisation et la conduite de ces engins nécessite une formation et un permis spécial pour garantir la sécurité du conducteur ainsi que tous les employés du chantier.

Les objectifs de la formation

Bien souvent, un manque de formation ou une négligence peut être à l’origine d’un accident. Une vigilance accrue de la part des conducteurs et opérateurs est fortement conseillée pour l’utilisation de ces types d’engins. C’est pourquoi un organisme de formation nacelle Brest propose différents packs de formation parmi lesquelles le pack nacelle.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, la formation offre des solutions d’intervention pour effectuer des travaux de maintenance, de réparation ou d’entretien ou de nettoyage situé en hauteur.

Quel CACES pour conduire une nacelle ?

Conduire une nacelle n’est possible qu’avec la disposition d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), ainsi qu’une habilitation délivrée par le chef d’entreprise, selon la recommandation CNAM-TS R486.

Il existe une grande variété de nacelle parmi lesquelles vous pourriez vous spécialiser : nacelle sur mât, nacelle télescopique, nacelle avec bras articulés, nacelle sur chenille.

 L’importance de suivre une formation nacelle

Désormais, grâce aux formations sur mesure dispensées par les équipes chargées en formation, tous les futurs conducteurs d’engin de levage seront en mesure de conduire et manœuvrer des engins légers de levage dans une condition de sécurité optimale.

Le centre de formation et organisme testeur certifié situé en Vendée, spécialiste dans la prévention des risques professionnels prépare et recycle les salariés d’entreprise ou les demandeurs d’emploi sur l’obtention du CACES ou l’autorisation de conduite. Ces formateurs professionnels organisent également des sessions de formation initiale au permis de CARISTE 1A-1B-3,5, nacelle, mini-pelle, grue auxiliaire.

L’organisme de formation  délivre également des autorisations de conduites comme le R.489 (chariots élévateurs), R.485 (chariots à conducteur accompagnant), R.486, R.482, R.490. Cet organisme de formation dispose de locaux basés à Sèvremont en Vendée, dans la région de la Loire et Quimper ou encore dans le Finistère en Bretagne. Ces locaux comprennent des salles de formations, des bureaux, des plates-formes techniques intérieures et extérieures pour réaliser les formations CACES exactement comme sur un chantier.

Une formation CACES peut être financée par Pôle Emploi ou bien CPF, que vous soyez salarié d’entreprise ou demandeur d’emploi. Par conséquent, l’entreprise est déchargée des frais de formation.

Related posts

Le tableau blanc interactif

sophie

Pour vos présentations : pitchez vos idées

Journal

Feu vert sur les études dédiées à l’environnement

Journal

Quelles formations d’anglais choisir ? En ligne ou en présentiel ?

sophie

La pâtisserie, un métier succulent

sophie

Qu’est-ce qui fait un bon tuteur scolaire ?

administrateur

5 bénéfices pour votre service clientele d’une formation en relation client

Oscar

À la découverte du BTS commerce international

sophie