Arts et culture

Tirages photos personnalisées en ligne

L’impression numérique a bouleversé les pratiques photographiques. Sur Internet, les sites d’impression rivalisent de suggestions et de créativité : tirage photo surplexiglas, stickers photo, tirage fine art, photo sur toile… Qu’en est-il de ce nouveau marché ? Quelles innovations apporte-t-il ?

Le livre photo personnalisé

Le livre photo a le vent en poupe. Lancé en France par une start-up grenobloise, le livre photo permet de raconter ses plus beaux souvenirs au moyen d’un support imprimé entièrement personnalisable.

La création de livres photos s’est démocratisée avec l’émergence des sites d’impression photo qui fournissent les outils permettant de personnaliser son album, de la couverture à l’ensemble du contenu des pages. Ces sites assurent aussi la reliure des photos ainsi que la livraison chez le client.

En ce qui concerne le développement des photos via Internet, deux formats classiques sont proposés : le 10 x 15 cm et 11 x 15 cm. Le choix de l’un de ces deux formats dépendra alors du ratio de votre photo, c’est-à-dire de la proportion entre sa longueur et sa largeur.

Quelle finition pour les photos de famille ?

Plus des deux tiers des clichés pris par les propriétaires d’appareils reflex, bridges et compacts concernent des photos de famille. Archiver, sauvegarder et faire des albums avec ces images constitue donc un enjeu primordial pour les sites d’impression en ligne lesquels donnent un large choix de supports et de personnalisation.

Tout d’abord la photo sur toile, qui peut être directement fixée au mur, donne une touche artistique aux images. La toile offre un rendu plus affiné et permet une impression de haute qualité et vernissé proche de la peinture à l’huile. Autre avantage de cette matière : sa grande résistante aux rayons UV et à l’humidité.

Par ailleurs, grâce à son impression sur papier mat, le tirage Fine art confère à vos photos un aspect unique, tout comme le tableau photo sous plexiglas. La brillance incomparable d’une plaque en Plexiglas ou d’un verre acrylique fait resplendir les photos et ressurgir les couleurs.

Photos en série

Les plateformes de tirage de masse offrent des avantages réels en termes de coûts car des tarifs dégressifs sont appliqués  en fonction du volume à imprimer. Pour la plus économique, le prix de départ est de 0,06 € par photo. Des rabais sont également consentis sur la quantité totale de tirages dans un format et type de papier donné, images identiques ou non.

Tirages grand format

Imprimer un tirage en grand format n’est pas forcément ruineux. Les prix tiennent compte du format (de 20 x 20 à 80 x 60) et du support choisi. Celui-ci peut être du papier,  de la toile, de l’aluminium, ou du plexiglas.

Le tirage grand format nécessite un agrandissement des photos par un traceur qui permet de produire des impressions durables et aux couleurs éclatantes. Si les petits formats sont parfaits pour être partagés entre amis ou en famille, le tirage grand format donne de la présence à vos photos et habillera parfaitement votre intérieur.

Pour qui pratique la photo d’art, il existe des laboratoires photo en ligne auxquels recourent professionnels et particuliers. Un service qui se paye, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Related posts

Comment distinguer la tarologie de la cartomancie ?

Le voyant et le médium ont chacun leur domaine

Quel hijab porter pour quelle forme de visage ?