Image default
Non classé

Découvrez les détails sur les e-liquides « BIO »

Le E-liquide biologique a su prendre une grande partie de place dans le grand nombre des secteurs de l’industrie depuis bien quelques années. Si on principe, il est attaché à l’agro-alimentaire, il s’est propagé sur d’autres domaines comme la cosmétique. Chez certaines personnes, il ne s’agit pas juste d’un phénomène de mode mais aussi d’une nouvelle façon de consommer pour devenir plus responsable et plus éthique. Grâce aux bio-loveurs, ceux qui s’inquiètent au bien de la planète et à leur bien, les entreprises ont su s’étendre et proposer de nouveaux produits afin de répondre aux problématiques environnementales de nos jours. Tel est le cas pour les fabricants d’e-liquide !

Qu’appelle-t-on e-liquide BIO ?

On appelle E-liquide biologique un liquide constitué de composants végétaux ou d’agriculture biologique, c’est-à-dire, sans produit chimique de synthèse, ni d’Organismes Génétiquement Modifiés. Leur culture doit également se faire sans engrais ni pesticide. Dans le secteur de l’industrie, afin d’être certifié bio, les produits commercialisés doivent passer diverses étapes. Pour ce qui est de l’industrie de la vape, il est presque impossible de créer un liquide 100 % biologique. S’il est appelé ainsi, c’est parce qu’il est en partie composé d’ingrédients certifiés venant de l’agriculture biologique.

Pourquoi un e-liquide ne peut être totalement bio ?

D’abord, souvenons-nous des ingrédients clés d’un e-liquide. On y trouve de l’alcool, du propylène glycol, de l’eau, de la glycérine végétale, des arômes et de temps en temps de la nicotine.

Le propylène glycol est tiré par une réaction chimique entre l’eau et de l’oxyde de propylène qui lui issu de la carbochimie ou de la pétrochimie. Donc, il n’y a rien de biologique là-dedans. Mais il y a des fabricants qui mettent en œuvre un substitut plus naturel, il s’agit du mono propylène végétal tiré du Colza.

La glycérine végétale est créée de manière biologique tant qu’elle ne soit pas issue du soja qui lui est parfois génétiquement modifié. Elle peut être tiré à partir d’huiles végétales de coco et être labellisée Ecocert.

Les arômes alimentaires peuvent-être soit naturels ou artificiels. On les considère comme étant naturels s’ils sont tirés de la distillation ou de l’extraction à froid de matières premières végétales. Ce sont des éléments qui peuvent être bio. Par contre, ils sont considérés comme étant synthétiques si l’état naturel n’y est plus. Tel est le cas des e-liquides gôut cola ou energy drink.

Pour la nicotine, elle est issue de l’extraction de feuilles de tabac, mais il n’y a rien qui prouve qu’elles sont extraites de manière naturelle, du moins pas de nos jours. Mais certains fabricants tentent au moins de réduire l’utilisation de produits chimiques toxiques en usant des technologies de la chimie « verte ».

Related posts

Guide sur le choix d’un détective privé

sophie

Les différents types de stand d’exposition

sophie

Confier le nettoyage et le ménage dans les bureaux à des spécialistes

sophie

Le couteau, un accessoire tout usage

sophie

Parking aéroport – Les avantages du stationnement hors site

Laurent

Se faire aider par un spécialiste retraite est-elle une solution pour toucher une pension élevée ?

sophie

Référencement naturel : comment choisir son prestataire ?

sophie

Tout savoir sur l’assurance auto pour conducteur résilié

sophie

Comment être conforme au RGPD ?

sophie