L'examen de santé annuel du chat

Lien du site : http://www.vetone.fr/conseil/lexamen-de-sante-annuel/

Ne négligez pas l’examen annuel de santé chez le vétérinaire


Pour un suivi optimal de la santé de votre chat, les vétérinaires vous conseillent de lui faire profiter d’un examen annuel de santé. Même si le vétérinaire confirme que votre compagnon est en excellente santé, ce genre d’examen est toujours bénéfique pour lui, ne serait ce que les conseils que vous, son propriétaire, recevez pour lui assurer une bonne hygiène de vie.


L’examen annuel de santé : pour qui ?


L’examen annuel de santé concerne tous les animaux de compagnie : chat, chien, perroquet… Chaque année, vous pourriez ne pas trouver de raison valable pour amener votre chat chez le vétérinaire. Les petits maux comme les blessures et la fatigue se soignent facilement par des remèdes simples à mettre en oeuvre. Des animaux de compagnie peuvent ne pas visiter une clinique vétérinaire pendant 2 ou 3 ans de suite et même plus.



Pour le bien-être et la santé de votre chat et pour détecter les maladies dès leurs premiers stades, il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an. C’est la raison essentielle de l’examen annuel de santé de votre animal de compagnie. Vous lui éviterez ainsi des maladies graves à même de dégrader sévèrement sa santé.


Comment ça marche ?


Lors d’un examen annuel de santé, le vétérinaire consulte votre animal de compagnie de la tête à la queue. Cela passe par l’usage de différents instruments dont un stéthoscope, un otoscope, un ophtalmoscope, un brassard et un capteur pour mesurer la tension artérielle…


Le vétérinaire s’enquiert sur le respect du calendrier de vaccination et des rappels pour votre chat.


Le professionnel de la santé animale va encore vous poser des questions sur le comportement et l’hygiène de vie de votre chat. Cela va l’aider à établir avec une certaine précision l’historique médical de votre compagnon.


Y-a-t-il des tests et analyses ?


Quand le vétérinaire vous pose des questions sur l’hygiène de vie et les types de maladies qui touchent fréquemment votre chat, vous allez donner des informations lui permettant d’affiner son diagnostic. Vous pourrez par exemple dire que votre animal mange beaucoup de friandises, dort beaucoup en journée, s’agite la nuit, connaît des moments d’évanouissement quand il fait très chaud…


Selon les réponses que vous donnez à ses questions, le vétérinaire peut suggérer des analyses à faire pour votre chat : analyse de sang, analyse d’urine…


Quand il y a des doutes, le professionnel de la médecine vétérinaire tâchera de diagnostiquer des maladies graves comme l’insuffisance rénale, le diabète, les problèmes pulmonaires. Si l’une de ces maladies est confirmée, votre animal de compagnie recevra les soins nécessaires au plus tôt et pourra guérir d’autant plus facilement.


Quels avantages ?


L’examen annuel de santé de votre chat chez le vétérinaire représente un avantage non négligeable. Vous pourrez en effet connaître le bilan général de santé de votre compagnon. Les maladies qui se déclarent pourront être détectées le plus tôt possible et l’animal recevra immédiatement les soins adéquats.


L’examen annuel de santé est également l’occasion pour vous de discuter avec le vétérinaire quant aux meilleures façons d’assurer une bonne hygiène de vie à votre chat. Vous recevrez également des conseils quant à son alimentation au quotidien.

fr
L'examen de santé annuel du chat