Marketing

Tour d’horizon du scoring client

Si vous avez une boutique marchande virtuelle, il se peut que vous remarquiez une grande différence entre certains clients. En effet, certains peuvent acheter à un rythme régulier ou sont plus attentifs à vos sollicitations et d’autres non. Grâce à scoring client, vous pouvez identifier facilement et rapidement les clients intéressants en procédant par un système de notation. À noter que le scoring est également indispensable pour l’amendement de vos actions marketing sur les clients les plus acheteurs.

Comprendre la technique du scoring client

Très simple à comprendre, elle a pour objectif de noter chaque client inscrit sur la base de données par le biais d’un score. Voici les deux idées de base du scoring BtoC :

  • Certains de vos clients sont prêts à débourser une grosse somme pour que leurs paniers soient bien garnis. Ou bien, ils achètent fréquemment, car ils ont été réellement satisfaits. Ces clients obtiendront un score plus élevé sur votre scoring client.
  • Le scoring clients BtoCvous permet de booster votre performance marketing pour les clients les plus intéressants.

En d’autres termes, cette méthode vous permet de mieux répartir vos clients en fonction de leur implication et leur participation à vos offres et leur comportement d’achat.

Les avantages de réaliser du scoring client

Cette tactique s’adresse à tous les détenteurs de sites qui souhaitent connaître les clients à fort probabilité d’interaction aux offres et les prioriser dans toutes les démarches marketing.

Au bout du compte, le scoring client permet un bon ROI des campagnes marketing.

Les entreprises ne possèdent pas les mêmes critères de scoring prospects BtoC. Tout dépend des objectifs fixés. En effet, chaque secteur définit ses propres facteurs de scoring. La banque et l’assurance, par exemple, étudient les critères à prendre en compte dans le but d’évaluer le risque client, mais aussi de calculer le taux ou la garantie de l’emprunt.

À l’inverse, le secteur du marketing a une toute autre vision du scoring. En effet, il permet de réaliser des prévisions commerciales BtoC qui se traduit par l’étude de la probabilité d’achat ainsi que l’identification des clients à potentiel de conversion élevé.

Toutefois, le scoring peut aussi être pensé dans le but de modifier la pression marketing sur la base de sollicitations marketing obtenues par le client.

Enfin, cette technique présente l’avantage de vous aider dans l’organisation de votre base de données clients. Elle peut ainsi être considérée comme un appui aux techniques de segmentation.

Related posts

Création de logo d’entreprise : comment s’y prendre ?

Comment rénover l’esthétique de vos murs et de votre plafond avec un minimum de dépenses ?

Comment booster sa visibilité grâce au marketing d’affiliation ?