Economie et finances

Les principes de l’agencement de magasin de boulangerie

Les principes de l’agencement de magasin de boulangerie
Notez cet article

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre magasin de boulangerie ou modeler un nouveau lieu de vente ? Il convient de procéder à tète reposée, car il y va de l’image de votre enseigne auprès de vos clients, prospects et partenaires. Cet endroit impacte votre chiffre d’affaires et votre notoriété, et même si vous proposez des produits de qualité, le public retiendra au premier lieu l’aspect de votre local commercial.

Le magasin, un espace vital pour une boulangerie

Fonctionnalité et originalité sont les maîtres-mots en matière d’agencement de magasin de boulangerie. Les dimensions des meubles doivent correspondre à la configuration des lieux, mais également répondre aux besoins de vos collaborateurs en matière de confort et de sécurité. Les espaces de circulation doivent être rationnellement pensés, avec des sens giratoires logiques afin d’éviter les engorgements ou les sous-emplois.

Les matières dominantes dans votre magasin de boulangerie doivent naturellement correspondre à votre identité. L’effet plastique et industriel est absolument à prescrire, car cela suggère un service bâclé et des produits bas de gamme. Matière naturelle et chaleureuse par excellence, le bois brut évoque la couleur du pain, tandis que la brique et la pierre renvoient à l’ambiance traditionnelle du fournil. Osez le fer forgé si vous souhaitez mettre en valeur l’authenticité de votre enseigne, et misez sur l’osier pour suggérer l’artisanat et le fait maison.

Les éléments à prendre en compte dans l’agencement d’un magasin de boulangerie

Les couleurs sont, quant à elles, révélatrices de l’esprit de votre magasin de boulangerie. Les couleurs trop vives sont à éviter si vous voulez renvoyer une l’image traditionnelle du bon pain à la française. Le blanc rappelle la couleur de la farine, et est associé à la propreté et à la pureté. Optez pour les teintes ocre, paille, sable brun ou beige crème si vous voulez directement évoquer le pain, et choisissez le jaune doré si vous souhaitez rappeler le soleil et les champs de blé.

Il importe également de prêter une attention particulière sur le mur à pain dans un magasin de boulangerie. Il s’agit d’un équipement dont la raison d’être est de donner une présentation visuelle attractive de vos produits. Pains ronds, rectangulaires, baguettes traditionnelles ou créations personnelles, chaque spécialiste doit y trouver sa place. Vous pouvez imaginer différentes formes en fonction de vos goûts et besoins : à plat, inclinée, verticale, avec des plateaux de différentes tailles, asymétrique…

Related posts

Trouver et souscrire une assurance vie

Société de déménagements et garde meubles à Lausanne

Comment trouver de nouvelles opportunités de marchés ?

Leave a Comment