Image default
Non classé

Voiture d’occasion : inspection de la suspension et de la direction lors du contrôle technique

Avant l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est utile de le tester sur différents circuits afin de voir sa capacité à une vitesse faible et élevée.

Vérifier les suspensions avant le test sur la route

Lors de la vérification du véhicule d’occasion, pensez à tester les amortisseurs. Si vous rebondissez le véhicule vers le haut et vers le bas et qu’il ne rebondit qu’une fois, l’état des amortisseurs est assuré. Prenez ensuite le haut de chacun des pneus du devant puis tirez avec un mouvement d’avant en arrière.

Lors de cet essai routier, prenez soin de procéder à :

    • La vérification du confort de la suspension et de la qualité de la direction. Effectuez ainsi des séries de virages et de demi-tours pour voir si cette dernière est assez serrée.
    • La vérification des angles morts afin de se sentir à l’aise lors de la conduite.
    • La vérification du roulement à travers le son des bruits émis. Si votre parcours est bruyant, il pourrait s’agir de soucis de suspension.

  • La vérification de la direction au niveau du volant. Les tours effectués par le volant du côté gauche doivent être similaires aux tours effectués du côté droit. Faites ce test avant de partir afin de savoir le nombre de tours effectués sur chacun des deux côtés.

 

D’autres composants sont aussi à considérer :

  • Les pneus : soyez attentif aux bruits provenant des pneus. Si les pneus sont bruyants, il pourrait s’agir d’un problème de roulement de roue ou de pneus trop anciens. Une sensation de ballottement de droite à gauche peut être due à un souci d’alignement.

 

  • Les fenêtres : le bruit du vent émis par les fenêtres, lorsqu’elles sont ouvertes, peut être signe d’un joint de fenêtre défaillant.

 

  • Les freins : si vous ressentez des pulsations lors du contrôle des freins, il s’agit d’une déformation des rotors. Le freinage est assuré lorsque vous ressentez que c’est la suspension qui supporte le poids du véhicule lors d’un freinage agressif et brusque. Il est aussi probable que le véhicule agisse autrement lors de ce test. En effet, si le freinage agressif provoque un penchement vers l’avant, il est utile de changer les amortisseurs.

 

  • Le sélecteur de vitesse : testez chaque rapport du levier. La puissance du véhicule doit correspondre au niveau d’accélération. En cas de calages réguliers ou de secousses, il est utile de revoir la suspension et le moteur.

 

Après le contrôle, revérifier l’état général du véhicule d’occasion.

Related posts

Choisir ses lacets : une étape essentielle

sophie

Quelques conseils pour bien choisir son sex-toy

sophie

La location de véhicule haut de gamme : Comment faire ?

sophie

Comment faire des économies de chauffage et stoker son bois sec

Laurent

Comment être conforme au RGPD ?

sophie

Pourquoi envoyer une carte de meilleurs vœux à votre entourage ?

sophie

Les particularités d’un certificat de conformité

sophie

Le Cannabidiol : la forme légale du cannabis

sophie

L’alarme sans fil, un outil multi foncfions

Christophe