Image default
Informatique et Internet

L’utilité d’un compteur de mots

Plusieurs outils numériques entrent en compte dans le cadre de la rédaction d’un texte. Un compteur de mots par exemple vous aide à connaître le nombre de mots contenus dans un texte. Une statistique assez importante dans le travail de composition d’un contenu. Quelle est l’utilité de ces outils ? Nous vous en parlons dans cette rubrique !

C’est quoi un compteur de mots ?

Également connu sous l’appellation de calculatrice de mots, le compteur de mots est un logiciel développé pour déterminer avec précision le nombre de mots d’un texte ou d’une page web. En un mot, le compteur de mots sert à compter les mots. En général facile d’utilisation, l’outil est capable de fournir plusieurs données intéressantes sur un contenu.

En effet, la calculatrice de mots affiche automatiquement et par défaut le nombre de mots et de caractères que contient un texte : une dissertation, un résumé de texte, un billet blog, une nouvelle, etc. Un tel outil vous permet aussi d’obtenir d’autres informations liées à la statistique de votre contenu :

  • La densité des mots
  • Le nombre de signes
  • Le nombre de lignes
  • Le nombre de paragraphes

Quelle est l’utilité d’un compteur de mots ?

Déterminer avec exactitude et surtout manuellement le nombre de mots utilisés lors de la rédaction d’un texte peut s’avérer compliquer et très astreignant. Or les données sur la densité des mots sont importantes pour produire un contenu de qualité. À titre d’indication, l’algorithme du moteur de recherche Google apprécie la pertinence d’un contenu en fonction de la répartition et de la densité des mots-clés ou expressions associées. Ceci afin d’optimiser le contenu web pour un meilleur référencement naturel SEO.

Dès lors, recourir à un compteur de mot vous permettra d’avoir une bonne maîtrise du sujet traité et de vous conformer aux consignes imposées pour la rédaction du texte. C’est aussi une manière de gagner du temps lors de la production de vos contenus et d’en contrôler le volume. Avec un compteur mots, vous pourrez aussi définir facilement le temps de lecture ou de parole d’un texte.

Comment utilise-t-on un compteur de mots ?

Compter les mots d’un contenu à l’aide d’un logiciel compteur de mots peut se faire de différentes façons. Vous pouvez sélectionner votre texte depuis sa source et le coller dans le champ approprié proposé par l’outil. Ensuite il faut cliquer sur « compter mots » pour voir apparaître les statistiques. Il est aussi possible de rédiger directement votre texte dans le logiciel afin d’en connaître au fur et à mesure le nombre de mots.

Le compteur de mots vous aide aussi à déterminer le nombre de mots de certains documents préconçus rien qu’insérant l’URL de leur fichier dans la zone requise. Les formats des fichiers qui peuvent, entre autres, être insérés, sont les fichiers docx, doc, tx, pdf, xls, etc.

Le processus de comptage des mots proposé par ces outils est en général quasi instantané. Par ailleurs, les calculateurs ne tiennent pas compte du choix de la langue d’écriture, ni de la police, ni de la taille des mots, encore moins de leur caractère majuscule ou minuscule.

Related posts

Confier l’optimisation de votre SEO à un prestataire fiable

sophie

Comment choisir le bon support de communication ?

Claude

Comment bien choisir son agence de référencement ?

sophie

La gestion des documents numérisés en entreprise

sophie

Soldes Huawei, de bons plans pour de belles économies!

Sonia J.

Comment amplifier le signal de son téléphone ?

Journal

La hotline informatique : un service d’aide devenu incontournable en entreprise

sophie

Bien choisir le meilleur forfait mobile internet au Québec ?

Laurent

Création de sites: les bonnes agences suisses

Sonia J.