Emploi

Comment trouver un job dans l’informatique?

Comment trouver un job dans l’informatique?
5 (100%) 1 vote

L’Intelligence Artificielle offre de nos jours plusieurs possibilités. L’informatique a envahi tous les secteurs de la société. Les entreprises sont toujours en quête de professionnels chevronnés. Dès lors, s’orienter vers ce secteur en pleine expansion est une alternative crédible pour sortir du chômage. Le numérique donne naissance à de très nombreux nouveaux métiers qui ne cessent d’évoluer. Quels sont les atouts dont il faut disposer pour tirer son épingle du jeu dans ce domaine ?

Les compétences requises pour travailler dans le secteur de l’informatique

Avant de pouvoir exercer un métier dans ce domaine, il faut se former pendant plusieurs années. De nos jours, le développement web et le développement des applications mobiles représentent un marché très florissant. Voici quelques exemples de langages de programmation à connaître pour gagner sa vie dans informatique.

  • JAVA : Ce langage de programmation est actuellement le plus répandu. On l‘exploite pour concevoir des programmes qui servent à faire fonctionner les appareils électroniques. Il est en permanente évolution. Les mises à jour sont fréquentes.
  • Python : C’est ce langage qu’utilise la majorité des grosses firmes. YouTube et Instagram ont été développés à partir de ce programme qui d’ailleurs est l’un des langages officiels de Google. Il n’est pas approprié pour le développement d’applications mobiles. En revanche, il est très facile à maîtriser.
  • C : C’est l’un des premiers langages de programmation à avoir vu le jour. Il a été élaboré au début des années 70. Il permet de créer des systèmes d’exploitation et d’autres types de logiciels. Quand on sait manipuler ce langage, on comprend rapidement les autres. Ces derniers sont pour la plupart des dérivés du langage C.
  • C++ : C’est le langage utilisé pour développer les moteurs de recherche et les jeux vidéos. Il est rébarbatif. Mais si vous parvenez à l’exploiter, c’est un atout majeur.

Maitrise l’un de ces langages vous assurera de trouver rapidement un emploi dans un métier qui recrute.

Quelques métiers dans le domaine de l’informatique

En informatique, même si l’on relève souvent de grandes ressemblances entre les métiers, ces derniers sont bien différents avec des caractéristiques propres à chacun.

  • Le développeur informatique : Ce métier est en forte tension. Les personnes ayant ce profil sont très sollicitées. Il existe deux catégories de développeurs. Il y a le développeur web dont le rôle est de traduire les besoins de ses clients en langage informatique. Il se charge du suivi technique du projet. Il y a aussi le développeur d’applications smartphone/tablette. Le nombre d’applications mobiles lancé ces dernières années a décuplé. C’est un secteur d’avenir.
  • Le webmaster : Il est chargé d’éditer et d’administrer un site internet. Il se charge de son fonctionnement. Pour mener à bien cette mission, il a l’obligation de bien connaître le langage HTML.
  • Le webdesigner : Il est chargé de l’aspect visuel du site internet. C’est à lui qu’il revient de sélectionner les illustrations, bannières, logo, etc. Il doit faire preuve de créativité dans ses choix pour capter l’attention des internautes afin de les maintenir sur la page le plus longtemps possible.
  • L’expert en référencement : Sa mission est d’augmenter la visibilité d’un site internet. Il travaille à mieux le positionner dans les moteurs de recherche. Toutes les entreprises veulent non seulement être présentes sur la toile, mais aussi communiquer efficacement. Il est très facile de trouver un job dans cette profession.
  • Le chef de projet web technique : Il est le métronome. Il a la lourde responsabilité de coordonner une équipe de développeurs informatique dans le cadre d’un projet.
  • L’expert en cybersécurité : Sa mission consiste à sécuriser les données. Il relève les failles au fur et à mesure afin de renforcer la sécurité. Il empêche les pirates informatiques d’accéder aux informations sensibles.

Related posts

Call-center offshore: pourquoi choisir Madagascar?

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades

Le rôle de l’avocat dans la rupture conventionnelle du contrat de travail