Image default
Economie et finances Famille et santé

Trouver et souscrire une assurance vie

L’assurance vie fait partie des placements actuellement privilégiés par de nombreuses personnes. Néanmoins, face aux nombreuses offres et aux différents prestataires présents sur le marché, il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui répond à la fois à vos besoins et à vos attentes. Plusieurs démarches doivent aussi être réalisées avant de se mettre à la recherche de la meilleure formule et du meilleur assureur. Se faire accompagner par un expert peut ainsi s’avérer d’une aide précieuse.

Identifier vos besoins

Établir votre bilan patrimonial représente la première formalité à accomplir. Pour ce faire, vous devez dresser une liste exhaustive de vos biens (incluant les biens immobiliers, les valeurs mobilières, les participations, etc.) et définir le montant plus ou moins exact de vos revenus. Il est aussi recommandé de mesurer la part de vos impôts dans vos finances.

Ensuite, vous devrez également déterminer :
– Votre horizon de placement, c’est-à-dire la période au cours de laquelle vous pensez ne pas toucher à votre épargne.
– Votre objectif patrimonial : une épargne de précaution, mettre de côté pour la retraite, laisser un héritage à vos proches, etc.

Trouver un assureur et une offre qui vous correspond

Une fois ces éléments en main, vous pouvez procéder à la recherche d’une offre d’assurance vie qui y correspondra. Vous devrez probablement confronter les propositions de plusieurs prestataires. Des outils de simulation et de comparaison simples à utiliser sont disponibles sur internet pour ce faire.

L’identification des besoins et la prospection d’offres pouvant être complexes et chronophages, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance vie pour vous aider à trouver celle qui répondra exactement à vos attentes et à vos objectifs.

Les missions du courtier en assurance vie

Vous pouvez confier toutes les démarches relatives à votre recherche de contrat d’assurance vie à un courtier spécialisé. Il pourra se charger de procéder aux calculs fastidieux qui permettront de définir aux mieux vos besoins, en fonction de votre patrimoine et de vos objectifs.

Toutes les informations à sa disposition, il s’occupera ensuite de sélectionner les offres d’assurance qui répondent au mieux vos exigences et au niveau de risque que vous représentez. Il vous soumettra notamment les plus pertinentes et celles qui pourraient vous intéresser.

Son métier est assujetti à une obligation d’information et des devoirs de conseil, selon le Code des assurances art. L 520-1 et R 520-1. Il est donc tenu par la loi de vous accompagner dans les procédures relatives à la souscription d’une assurance vie.

Enfin, il est utile de préciser ici que le courtier est un intermédiaire et ne s’occupe pas de la gestion de votre épargne. Mais il devra garantir que le contrat soit exécuté dans les règles de l’art et veiller aux intérêts de ses clients.

Related posts

Comment trouver de nouvelles opportunités de marchés ?

Journal

Société de déménagements et garde meubles à Lausanne

Sonia J.

Crédits à la consommation pas chers, les bonnes offres!

Sonia J.

Les points importants à savoir sur les crises de panique

sophie

Comment choisir une baignoire pour bébé ?

sophie

S’épanouir avec Happiness Therapies

Beatrice

Investissement immobilier, pourquoi les Français continuent d’y croire ?

Laurent

Communiquer à bon escient avec un professionnel en management de crise

Sonia J.

Investir dans une résidence senior

sophie