Actualités et médias

Toutes les questions que l’on se pose sur le contrôle technique

Toutes les questions que l’on se pose sur le contrôle technique
Notez cet article

Le contrôle technique est une étape redoutée pour beaucoup d’entre nous. En effet, si celui-ci se déroule mal, il peut donner lieu à une facture plus que salée… Cependant, nous sommes tous obligés de passer par cette étape et il vaut mieux, pour qu’elle se déroule au mieux, être bien renseigné sur le sujet ! Voyons donc dans cet article les questions les plus fréquentes concernant le contrôle technique et tentons d’y apporter des réponses claires et précises.

Y a t il des véhicules dispensés de contrôle technique ?

En effet, certains véhicules n’ont pas besoin de faire de contrôle technique. C’est le cas par exemple des voitures sans permis, de certaines voitures de collections, des motos (cette catégorie comprend alors les deux roues et les trois roues), les caravanes et remorques… En somme, le contrôle technique s’applique aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Quelle réglementation concernant le contrôle technique lorsque l’on revend sa voiture d’occasion ?

Si l’on décide de revendre sa voiture d’occasion, il faut suivre des règles bien précises. Si le véhicule a moins de 4 ans, ou si la voiture est vendue à un professionnel (un garagiste ou encore un concessionnaire), le contrôle technique n’est alors pas obligatoire. Comme vu précédemment, les véhicules listés ci-dessus peuvent également être revendus sans effectuer de contrôle technique.

Cependant, dans tout autre cas, il est obligatoire de fournir à l’acheteur une preuve de contrôle technique. De plus, celui-ci doit avoir été effectué dans les 6 mois précédant la vente. Ce justificatif sera en effet essentiel au nouvel acquéreur afin de faire immatriculer son véhicule.

Cas particulier : le véhicule de collection

Les véhicules de collection, s’ils ont été mis en circulation après 1960, doivent passer un contrôle technique. Cependant, celui-ci n’est obligatoire que tous les 5 ans. Cela concerne uniquement les véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est également important de savoir que pour bénéficier de cette réglementation spéciale, le véhicule doit avoir été déclaré comme véhicule de collection.

Pour faire faire son contrôle technique, il sera nécessaire de se rendre chez un professionnel, comme par exemple cet expert du contrôle technique à Roanne. Le professionnel vérifie de nombreux points sur le véhicule puis atteste que celui-ci est (ou non) en état de circuler en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, il est alors nécessaire d’effectuer une contre visite.

Related posts

Comment trouver un bon plombier dans le Val d’Oise ?