Actualités et médias

Toutes les informations à savoir à propos du carburant E85

Il s’agit d’un carburant associant essence et biocarburant. L’E85 se nomme également bioéthanol ou superéthanol. Pour former l’E85, l’éthanol qui est le biocarburant doit être d’un taux de 60 % en hiver à 85 %. À titre d’information, le SP95E10 est composé de 10 % d’éthanol pour 90 % d’essence.

 

Les avantages du biocarburant éthanol

 

L’éthanol est un élément issu de produits naturels. Plus précisément, il est issu de la fermentation et de la distillation du sucre de canne ou de betterave ou de l’amidon de blé ou de maïs. Il est majoritairement recyclable et permet de réduire de manière conséquente la consommation en énergie fossile.

 

Le carburant écologique est bien évidemment économique. En effet, l’E85 est vendu à 0,6 € le litre auprès des stations. C’est précisément la moitié du prix du SP95/98. Même si vous envisagez une hausse de consommation de 10 à 20 %, alors la conversion bioethanol vous reviendra toujours moins chère.

 

Comment rendre les voitures à injection directe ou indirecte compatibles au Flex fuel ?

 

4 ans plus tôt, la France a introduit le bioéthanol sur le marché. Par conséquent, il y a peu de voitures qui en sont compatibles d’origine.

 

« Flex fuel » représente une méthode d’alimentation et carburation du moteur à explosion. Grâce à cette technologie d’origine, les voitures peuvent à la fois utiliser indifféremment de l’essence Super sans plomb et du Superéthanol E85 ou un mélange des deux carburants.

 

Il faut cependant procéder à une reprogrammation Flex fuel ou installer un boitier Flex fuel pour faire passer les voitures essence à injection directe ou indirecte au Flex fuel. Le principe de base est la modification du timing d’injection en fonction de la température ambiante et celle du carburant.

 

Si vous possédez une voiture allemande, vous pouvez par exemple opter pour la reprogrammation Volkswagen afin d’augmenter la performance. Toutefois, il faut que les injecteurs et la pompe à essence puissent s’adapter à la conversion Flex fuel.

 

Quelle somme doit être consacrée pour la conversion au Flex fuel ?

Vous êtes ainsi chanceux si vous avez déjà une voiture qui marche au Flex fuel, car il n’y a aucun frais à prévoir. Toutefois, vous devez préparer une somme variable pour chaque méthode de modification, si vous projetez de faire passer votre voiture au Flex fuel. Si vous avez une voiture encore récente et à injection directe, alors la technique la plus adaptée est la reprogrammation voiture. Elle coûte à partir de 500 euros. Toutefois, il faut recourir à la pose d’un boîtier additionnel de conversion à l’éthanol pour votre vieille voiture à injection indirecte. Celle-ci vaut dans les 900 euros.

Related posts

Qu’est-ce que le fonds de commerce ?

Comment trouver un bon plombier dans le Val d’Oise ?

Qu’est-ce qu’un service client ?

Toutes les questions que l’on se pose sur le contrôle technique