Famille et santé

Tout sur l’Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Vieille de 5000 ans, elle est basée sur une sagesse ancestrale. Essentiellement pratiqué en Inde et au Sri Lanka, l’Ayurveda en sanscrit veut dire la science de la vie ou de la longévité et ceux qui la maîtrisent sont appelés les yogis. C’est plein de petits rituels pour prendre soin de soi, des autres et de la planète.

L’Ayurveda Clermont-Ferrand c’est la pratique du yoga dont le but est d’arrêter les fluctuations de la conscience. L’Ayurveda mène au calme intérieur. C’est un exercice extrêmement complet,  travaillant sur le physique, la respiration, la gestion des émotions et le mental pour arriver à un apaisement.

Outre le yoga, l’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets ancrés dans le quotidien, tels que les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes, le massage et enfin l’alimentation.

L’Ayurveda pour tous

L’Ayurveda est accessible à toutes les personnes de tout âge qui visent le calme intérieur et l’apaisement. La médecine ayurvédique séduit de plus en plus de monde, mais l’Ayurveda s’adresse surtout aux personnes stressées, surmenées ou qui ont une mauvaise alimentation pour retrouver leur bien-être.

Le massage ayurvédique

La tradition ayurvédique compte plus d’une centaine de massages différents. Selon l’Ayurveda, ces massages sont indiqués pour l’amélioration de la circulation sanguine, l’élimination des toxines et la tonification des muscles. Le massage des pieds est l’une des spécialités du praticien Ayurveda Clermont-Ferrand. Selon cette médecine indienne Clermont-Ferrand, les pieds représentent le corps tout entier.

Pour entretenir le corps, le massage doit faire partie intégrante de notre quotidien le plus tôt possible pour prévenir plusieurs maladies, c’est un traitement préventif.

Les huit spécialités de l’Ayurveda

Il y a huit branches en Ayurveda:

  • Médecine interne (Kaya Chikitsa)
  • Maladie de la tête et du cou (Shalakya Tantra)
  • Chirurgie (Shalya)
  • Traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
  • Pédiatrie (KaumaraBhritya)
  • Rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)

Les bienfaits

L’Ayurveda est une médecine  appelée holistique, c’est-à-dire qui prend à la fois en compte le corps, l’esprit, mais également l’âme de la personne. Il s’agit vraiment de chercher avec cette médecine à apprendre à se connaître dans tous nos aspects en fonction de notre constitution ayurvédique ou dosha.

L’Ayurveda pourrait guérir des maladies telles que :

  • Relaxation du corps.
  • Favorise la circulation sanguine.
  • Régénération de l’intérieur.
  • Facilite l’élimination des toxines du corps.

Related posts

La définition d’une couronne dentaire

Ce qu’il faut savoir sur la cryolipolyse

Des astuces pour choisir sa mutuelle