Famille et santé

Tout savoir sur la mise en place des soins à domicile

Définition

Le terme « soins à domicile » regroupe tous les soins infirmiers : les soins nursing (hygiène et confort comme la toilette si le patient perd en autonomie) et les prestations des infirmiers (injections, pansements,etc.)

Les soins de nursing peuvent être assurés par des aides-soignants, mais uniquement sous la surveillance d’un infirmier libéral ou des infirmiers. Toutefois, les tâches médico-infirmiers ne peuvent être réalisées que par des infirmiers.

Dans quels cas vous avez besoin de soins à domicile ?

Seul un médecin peut décider si vous avez besoin de soins à domicile ou non. Le médecin peut être :

  • Le médecin traitant
  • Votre médecin à l’hôpital

Si des soins à domicile Bellaing sont vraiment indispensables, le médecin fera une prescription médicale. Celle-ci indique, selon la nature, le rythme de réalisation des soins et la difficulté :

  • L’intervention d’un SSIAD (service de soins infirmier à domicile)
  • La prise en charge par un infirmier libéral Bellaing
  • Le recours à un centre de santé infirmier

Tout savoir sur le recours à un SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile

Les SSIAD représentent des services de soins infirmiers à domicile. L’intervention de cet organisme est uniquement réservée aux seniors de plus de 60 ans malades ou dépendants, aux patients en situation d’handicap et aux patients sujets à une maladie chronique.

Les SSIAD accompagnent les personnes âgées à la maison, après l’hospitalisation. En effet, cette assistance permet d’éviter ou du moins faire reculer une nouvelle hospitalisation ou encore l’insertion dans un établissement d’hébergement.

Sur la base d’une prescription médicale, les SSIAD peuvent travailler 7j/7.

Où trouver un SSIAD ?

En cas de besoin d’intervention de SSIAD, ce sont les proches du patient qui contactent le SSIAD le plus proche. Les coordonnées sont d’ailleurs déjà disponibles sur l’annuaire des SSIAD en ligne.

Si le SSIAD peut vous venir en aide et que vous avez d’un côté une ordonnance, un infirmier coordinateur réalisera une visite d’évaluation à votre soins domicile Bellaing.

Ensuite, les prestataires tels que les infirmiers ou les aide-soignants vous rejoindront pour dispenser les soins.

Temps d’intervention d’un SSIAD

La prise en charge par un SSIAD n’est pas restreinte. Tant que vous avez une prescription médicale appropriée, vous pouvez profiter des soins aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Quid du tarif ?

L’Assurance maladie prend en totalité et directement en charge le coût des intervention des SSIAD.

Related posts

Les implants scellés, qu’est-ce que c’est ?

Les points importants à savoir sur les crises de panique

Découvrir toutes les facettes de la cryolipolyse