Emploi

Tour d’horizon de tous les métiers du vin

Êtes-vous passionné par le domaine vitivinicole ? Avez-vous suivi des études dans ce secteur ? Il existe un grand nombre de débouchés, outre dans celui de la production. Seulement, ces derniers sont tous différents et d’autres sont même spécifiques à des structures et des endroits. Pour se retrouver face à secteur très vaste, poursuivez la lecture.

La vente, le management

Le domaine du vin permet aujourd’hui de trouver un grand nombre d’offres d’emploi, dont celles orientées vers la vente et le management. Par ailleurs, les postes ne concernent pas uniquement la gent masculine. Les femmes commencent à y trouver leurs places.

Dans le domaine du management et de la vente, il est possible d’intégrer différentes structures comme le domaine, la cave, les entreprises de production, la maison de négoce, les laboratoires, les restaurants et les tonneliers.

Pour trouver un emploi dans le secteur du viticole, il est possible de suivre une formation. Certaines plateformes peuvent vous renseigner sur le sujet.

De la vigne à la cave

En tant que passionné du vin, travailler sur terrain en contribuant à l’élaboration de ce produit vous motive certainement. Ce métier technique consiste à participer aux activités agricoles de la culture du raisin ainsi qu’aux tâches de vinification.

Les principaux acteurs sont :

  • L’ouvrier viticole qui réalise la taille, le palissage et les travaux en vert dans le vignoble
  • L’ouvrier tractoriste qui manipule les machines pour effectuer les travaux viticoles
  • Le chef de culture qui est le dirigeant de la culture du raisin
  • Le caviste qui effectue le suivi depuis l’entrée du raisin à la vinification
  • Le maître chai qui dirige les saisonniers, supervise le caviste, surveille le respect des normes de sécurité et d’hygiène, gère le stock et s’assurer de la conservation de l’état du matériel
  • L’œnologue intervient lors des travaux de vinification, d’élevage et de conditionnement. Il vérifie la qualité générale du produit en effectuant une analyse analytique et gustative.
  • Le tonnelier conçoit les fûts en bois nécessaires pour la culture du vin
  • L’ingénieur R&D

Le secteur du commerce, de la restauration, du marketing…recrute

Le commerce du vin se compose généralement de quatre acteurs à savoir le négociant, le courtier, les commerciaux ainsi que les acheteurs.

Dans les restaurants, l’intervention d’un sommelier s’avère nécessaire pour un bon accord met et vin.

Enfin, les logisticiens, l’expert marketing, l’expert en finance ou encore le personnel administratif, tous sont de profils recherchés dans le domaine du vin.

Related posts

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades

Devenir chauffeur ou passager Uber : une alternative intéressante

Faites appel à une société de taille de haie pour l’entretien de votre espace vert