Famille et santé

Quelles pistes de développement pour bien vieillir à domicile ?

Quelles pistes de développement pour bien vieillir à domicile ?
Notez cet article

Le maintient à domicile des personnes âgées est devenu un véritable enjeu de société. D’une part le prix d’un  hébergement en maison de retraite devient de plus en plus important, et d’autre part ce sont des endroits qui manquent parfois cruellement de personnalité. C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que les pouvoirs publics soutiennent de plus en plus de mesures afin de favoriser le bien vivre à domicile des séniors.

Et les innovations ne manquent pas dans le secteur, qui ont même donné naissance à ce que l’on appelle la silver économie. Afin de bien vieillir à domicile, de nouveaux produits ont été développés afin de répondre aux besoins des séniors.

Un des aspects les plus intéressants est celui de la surveillance, tout particulièrement des personnes qui vivent seules. Car un des principaux danger est l’accident, la chute ou encore le malaise. Que se passe-t-il quand un personne âgée se retrouve au sol, parfois inconsciente ? Elle peut rester ainsi des heures sans que personne ne s’en rende compte. Et le pire peut arriver.

Nous savons que les personnes âgées vivant seules chez elles doivent faire face à l’isolement. Même si la famille prend régulièrement des nouvelles, elle ne peut être tout le temps présente. C’est pour cela que plusieurs sociétés ont développé des bracelets de détection de chute adaptés aux séniors.

Le principe de fonctionnement est assez simple. La personne porte un bracelet qui va détecter lorsqu’il y a une chute. La plupart des modèles possèdent aussi ce que l’on appelle un « bouton panique », c’est à dire un bouton qu’il suffit d’appuyer pour activer une alarme et être mis en relation avec un centre de surveillance.

Le principe est donc de pouvoir faire intervenir les urgences dès qu’un accident se produit. Des études ont montré que plus ils sont pris en charge rapidement et plus les séquelles sont minimes. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de société que de s’occuper au plus vite des personnes âgées avant que les conséquences ne soient plus graves.

Related posts

Quel modèle d’extracteur de jus choisir ?

Conseils pour faire le choix entre plusieurs dentistes

Le bien-être par le massage naturiste

Leave a Comment