Famille et santé

Quel modèle d’extracteur de jus choisir ?

À la différence de la centrifugeuse, l’extracteur de jus sépare le jus des fruits et légumes des fibres. Cet appareil électroménager permet ainsi d’obtenir du jus pur et frais, bénéfique pour la santé. Moins utilisé que la centrifugeuse, l’extracteur de jus se décline en différents modèles pouvant répondre aux besoins des particuliers et des professionnels de la restauration. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, suivez le guide :

Les extracteurs de jus manuels

Ce type d’appareil fonctionne grâce à une manivelle. On n’a pas ainsi besoin du courant électrique pour le faire fonctionner. La vitesse de rotation lente favorise la préservation des nutriments dans le jus. Comme il est peu encombrant, il convient très bien à l’usage domestique. En plus de cela, les extracteurs de jus manuels sont faciles à transporter et peuvent se fixer sans aucune difficulté sur un plan de travail stable.

Les extracteurs de jus verticaux

Ces modèles électriques sont dotés d’une vitesse de rotation lente. Les aliments sont pressés à froid grâce à l’action de vis rotative. Comme la cuve d’extraction se trouve sur le bloc moteur, les extracteurs de jus verticaux occupent moins de place que les modèles horizontaux. Ils sont aussi plus pratiques et simples à utiliser. Le jus extrait sort depuis un orifice bouché par un capuchon tandis que les pulpes sont évacuées vers une autre sortie se trouvant de l’autre côté du bloc moteur.

Les extracteurs de jus horizontaux

Plus polyvalents que les modèles verticaux, les extracteurs de jus horizontaux permettant non seulement de réaliser du jus de fruit frais, mais aussi de préparer des sorbets et des purées.

La cuve d’extraction est contigüe au bloc moteur. L’appareil est ainsi un peu encombrant, mais dispose en revanche d’une large ouverture. Outre cela, presque tous les modèles d’extracteur de jus verticaux sont dotés d’un système de pré nettoyage.

La sortie du jus se trouve juste au-dessous du tamis. Les pulpes sont en revanche expulsées vers le deuxième orifice situé au bout de la cuve d’extraction.

Un extracteur de jus horizontal peut très bien remplacer une machine pour jus d’orange. Il faut toutefois choisir un modèle professionnel doté de moteur puissant, capable de tourner pendant quelques heures.

À noter également que les appareils équipés de double tamis sont plus efficaces que ceux qui n’en ont qu’un seul. Ceci est valable pour tous les types d’extracteur électrique (horizontal et vertical).

Related posts

Les points importants à savoir sur les crises de panique

La fête de l’école maternelle

Notre guide sur la maladie d’Alzheimer et maintien à domicile