Immobilier

Pourquoi une ampoule saute-t-elle ?

Pourquoi une ampoule saute-t-elle ?
Notez cet article

Les causes d’une ou plusieurs ampoules grillées sont multiples. Votre ampoule peut certainement claquée suite à un problème de tension comme une surtension ou bien suite à un pic d’intensité de votre courant électrique. Mais à part les problèmes de courant, il se peut aussi que se soient vos installations électriques à savoir vos câbles, votre disjoncteur, votre tableau électrique, qui ont des défectuosités et des endommagements. Dans ce genre de situation, il est possible que vous ne sachiez pas ce que vus devrez faire. En effet, face à ces situations il se peut que vous ne savez pas si vous devrez remplacer votre ampoule claquée ou l’ensemble les installations défectueuses ?

Les causes des ampoules sautées

Les ampoules qui claquent dans une habitation sont des autres formes de panne électrique. Cependant, une panne électrique est toujours problématique puisqu’elle retire tout le confort que l’électricité peut offrir. De plus, lorsque votre ampoule grille, cela peut engendrer plusieurs problèmes. A commencer par le fait que vos pièces ou l’ensemble de votre habitation seront privées de lumière à moins que vous ne trouviez les solutions adaptées à votre problème au plus vite. Mais ces ampoules grillées peuvent aussi engendrer de conséquences graves comme la surtension de vos câbles électriques ou de toutes vos installations électriques.

L’ampoule est défectueuse

Après plusieurs années d’utilisation, sans aucune rénovation, il arrive qu’une ampoule saute et ne s’allume plus. Mais vous n’avez rien à craindre, puisque dans ce genre de situation, vous n’êtes pas en présence de problème grave. En effet, l’ampoule a juste atteint sa durée de vie et ne fonctionne plus à cause de sa vétusté. Pour remettre la lumière dans votre pièce, ou dans votre maison, vous devrez dans ce cas rénover ou remplacer les ampoules qui ne marchent plus ou qui sont trop vétustes. Mais attention, vous ne devriez installer que des ampoules de même intensité que l’ancienne pour éviter les problèmes d’intensité.

L’ampoule est branchée à une installation vétuste

Si vous venez juste d’installer de nouvelles ampoules sur vos installations électriques, mais ces derniers continuent quand même à sauter, il se peut que le problème ne vienne plus de votre ampoule mais de l’installation électrique elle-même. En effet, il est possible que votre tableau électrique, votre disjoncteur, vos câbles électriques, soient tous vétustes. Cette vétusté entraine alors des pannes fréquentes au niveau de toutes vos installations électriques et cela concerne également vos ampoules.

En guise de panne, les ampoules, qu’elles soient neuves ou vieilles sautent ou grillent sur place et ne s’allument plus. Votre maison sera dans ce cas privée de lumière jusqu’à ce que vous vous décidiez à faire appel à un professionnel tel que l’électricien 75 pour mettre aux normes, ou pour rénover les installations et les éléments électriques trop vétustes. En faisant la rénovation de vos installations électriques, le professionnel se chargera, par la même occasion de remplacer les ampoules grillées par de neuves, plus performantes et aux normes.

Une surtension des câbles électriques

Une surtension dans les installations électriques peut engendrer plusieurs endommagements. Pour la surtension de vos câbles électriques, elle peut griller toutes vos ampoules en un instant en cas de présence de foudre ou si vos câbles sont anciens et défectueux. Vu que vos câbles sont anciens, ceux-ci peuvent émettre tous les jours de petites surtensions dans vos ampoules ou dans vos appareils électriques. Ces petites surtensions, au fil du temps, finissent par faire sauter vos ampoules.

Pour que la lumière soit de nouveau dans votre habitation, vous aurez besoin d’installer de nouvelles ampoules. En revanche, si ces nouvelles ampoules sont HS immédiatement après leur installation, cela signifie que vos câbles électriques ont des défauts de contact ou une surtension qui est plus forte que prévue. Pour résoudre ce genre de problème, vous devrez régulariser votre tension électrique en réparant les câbles défectueux et endommagés.

Vous devrez aussi résoudre les problèmes de défauts de contact. Mais pour plus de prudence, et pour assurer la sécurité électrique de votre habitation, il vaut mieux faire appel à un électricien 75 qui est un professionnel pour résoudre les problèmes de surtension.

L’ampoule saute directement lors de son allumage

Parmi les différentes sortes d’ampoules, il existe les modèles d’ampoule à filament. Pour ce type d’ampoule, ses résistances diffèrent lorsqu’il est éteint et lorsqu’il est allumé. En effet, pour une ampoule à filament, sa résistance lorsqu’elle est éteinte est plus faible. Contrairement, à cela, lorsqu’elle est allumée, sa résistance est plus forte et peut même chauffer si vous l’utiliser plus longtemps. Lors de cette surchauffe, l’intensité de votre courant électrique augmente en même temps, or cela peut engendrer un pic d’intensité. C’est alors ce pic d’intensité qui fera sauter votre ampoule si le problème de surchauffe n’est pas réglé à temps.

Solutions pour éviter que les ampoules ne grillent

Dans une installation électrique bien entretenue, les risques que vos ampoules soient grillées sont minimes. Cela veut alors dire, que vous avez besoin d’entretenir régulièrement votre installation. Cet entretien non seulement vous permettra d’éviter les claquements des ampoules mais il peut aussi donner une longévité à l’ensemble de vos installations électriques. Pour les problèmes de tension, plus précisément, pour les éviter, vous devrez installer des parafoudres par exemple et vous devrez vérifier constamment que la tension du courant qui circule dans votre circuit électrique soit normale.

Il en est de même pour votre intensité, électrique, un diagnostic régulier de vos installations électriques permettra à l’électricien 75 de voir si des anomalies de ce genre y sont présentes.

Pour tous les problèmes électriques, même pour une ampoule claquée, si vous ne parvenez pas à connaitre leurs origines, il est préférable de faire appel à des professionnels pour éviter de faire n’importe quoi.

Related posts

Pourquoi passer par un promoteur immobilier

Pourquoi mes WC émettent-ils des bruits anormaux ?

La pergola en kit : le bioclimatique pas cher