Immobilier

Pourquoi mes WC émettent-ils des bruits anormaux ?

Pourquoi mes WC émettent-ils des bruits anormaux ?
Notez cet article

Les équipements sanitaires ont besoin de rester en bon état et bien fonctionnels pour assurer le confort et le calme ainsi que la tranquillité dans votre maison. Cependant, la présence de bruit dans vos toilettes peut empêcher ce calme et cette tranquillité. Il est donc nécessaire de trouver la source de ces bruits au plus vite qui peut différer d’endroit à chaque situation et de les réparer.

Les différentes origines des bruits des WC

Présence de bruit dans les canalisations

Il n’est pas rare que des bruits sortent des canalisations de WC. Cependant, le bruit émit par les canalisations sont dérangeants et vous empêchent la tranquillité dans vos toilettes ou dans toute votre habitation. Il est alors nécessaire de connaitre son origine afin de trouver la solution qui lui est adapté.

Comme origine, le bruit de canalisation de WC peut provenir d’un manque de pression d’eau, ou dans un cas contraire, il peut aussi provenir d’une pression trop forte dans vos conduits. Donc, si vous entendez des bruits anormaux dans vos canalisations à savoir des bruits de sifflements, vous devrez commencer par vérifier la pression d’eau dans votre canalisation ou de vos conduits d’eau.

Une fois le problème repéré, vous devrez dés-à-présent procéder à des travaux de réparation de votre canalisation en régulant votre pression d’eau. En effet, si vous ne réduisez pas votre pression d’eau, cela peut endommager votre tuyauterie voir même la rompre. Il faut dans ce cas éviter que ce genre de désagrément se produise à votre canalisation. Heureusement, il existe des solutions adaptées à ce problème de pression d’eau à savoir l’installation de réducteur de pression d’eau.

Ce dispositif s’installe sur votre tuyauterie d’arrivée d’eau. Vous pouvez très bien l’installer dans vos canalisations lorsqu’elles commencent à émettre des bruits anormaux, mais vous pouvez aussi l’installer dès votre emménagement dans votre maison une fois le compteur d’eau mis en place. Cela vous permettra d’avoir une pression d’eau normale.

A part les problèmes de pression d’eau, il est également possible que vos tuyaux de canalisation soient mal fixés c’est pourquoi votre WC émet des bruits dérangeants. Cette mal fixation peut être due à un mal positionnement de votre tuyauterie depuis le début, ou à une déformation des tuyaux depuis longtemps ou encore à des vibrations de vos murs ou de votre sol. Pour empêcher l’émission des bruits de vos canalisations de WC, vous devrez impérativement remettre en place ou refixer parfaitement vos tuyaux.

Mais afin d’éviter que ces derniers ne bougent encore dans le futur, vous pouvez dans ce cas installer un gaine d’isolation sur vos canalisations. En effet, cette gaine empêchera à vos tuyaux de bouger ou de se mal fixer même s’il y a des vibrations ou des secousses brutaux dans vos murs.

Les problèmes de plomberie ne sont pas à prendre à la légère mais doivent toujours faire l’objet d’une grande importance. Il en est de même si votre WC émet des bruits anormaux. Il faut dans ce cas, que vous fassiez appel à des professionnels pour diagnostiquer votre canalisation et pour apporter des solutions aux problèmes qui y sont présents. Dans votre situation, un plombier 78 peut très bien assurer l’installation des régulateurs de pression, mais il peut aussi refixer vos tuyaux et enfin mettre en place la gaine d’isolation.

Bruits dans les chasses d’eau

Votre WC peut aussi faire émettre des bruits lorsque vous tirez votre chasse d’eau après votre passage au toilette. Ces bruits se manifestent par des sifflements agaçants qui sortent de votre chasse. Dans ce genre de situation, la première possibilité c’est le dépôt de calcaire (entartrage) dans les clapets de votre flotteur. En effet, le calcaire est l’ennemie juré de tous les appareils sanitaires puisqu’il endommage petit à petit ces derniers et entraine par la même occasion leur dysfonctionnement.

Ces troubles crées par le dépôt de calcaire sont aussi valables pour les WC ; et ils s’attaquent surtout aux chasses d’eau d’où l’émission des sifflements et des bruits anormaux. Mais outre les sifflements, le dépôt de calcaire peut aussi entrainer l’écoulement d’eau permanent dans vos toilettes. De plus, cette écoulement d’eau est une source de bruit insupportable et dérangeante dans votre habitation, et il peut également entrainer entraine une surconsommation d’eau et l’augmentation des prix de vos factures. Il faut alors procéder à un détartrage de votre flotteur et cela au plus vite pour rendre le calme dans votre maison.

La deuxième possibilité qui entraine le sifflement de votre chasse d’eau est la présence d’un problème d’évacuation de votre WC. Il se peut aussi que votre canalisation soit mal positionnée, d’où vous aurez encore besoin de vérifier la fixation de vos colliers de serrage, et il faut aussi vous assurer que les tuyaux d’évacuation ne bougent pas.

Bruit après avoir tiré la chasse d’eau

Lorsque vous tirez votre chasse d’eau, tout semble bien normal, mais c’est après avoir tiré votre chasse que vous entendez des bruits anormaux provenant de votre cuvette. Face à cette situation, il se peut que le problème provienne d’un effet de siphonage des toilettes. Un engorgement de votre canalisation ou la présence de bouchon dans les conduits peut créer des bruits de siphonage qui sont des signes vous incitant à dégorger votre canalisation d’évacuation des toilettes. Pour dégorger cette canalisation, vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez aussi solliciter les aides du plombier 78 qui est un professionnel de plomberie, il pourra gérer tous les problèmes de plomberie dans votre habitation.

Un bruit émit de vos toilettes indiquent toujours la présence de panne dans votre canalisation ou de votre appareil sanitaire, sauf si vous utilisez un WC sanibroyeur qui émet toujours des bruits à cause des moteurs d’installation.

 

 

 

Related posts

Poêle à bois ou à granulés : comment choisir

Conseils pour la rénovation d’un appartement

Pourquoi une ampoule saute-t-elle ?