Immobilier

Maitre d’œuvre Strasbourg : sa différence avec le maître d’ouvrage

Maitre d’œuvre Strasbourg : sa différence avec le maître d’ouvrage
Notez cet article

Lors d’un projet impliquant l’habitat à Strasbourg, les travaux seront forcément attribués à un maître d’œuvre et à un maître d’ouvrage. Comme ces termes se ressemblent de très près, vous avez du mal à faire la distinction entre ces deux vocabulaires du jargon de la construction. Ce qu’il faut d’abord retenir, c’est que chacun de ces termes désigne une personne ou une entreprise ayant des rôles précis et assurant une mission précise pendant le déroulement du chantier. Alors comment différencier le maître d’œuvre au maître d’ouvrage ? On vous dit tout dans ce billet.

Les attributs du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre (MOE) est l’entité choisie par le maître d’ouvrage pour assurer des travaux dans le délai et selon le coût fixé pour le projet. Il peut s’agir d’un architecte, d’une entreprise ou d’un artisan. Les deux sont alors liés par un contrat de maîtrise d’œuvre. Les missions et les honoraires du professionnel sont définis dans ce contrat. Un maître d’œuvre Strasbourg est en charge de concevoir les plans, d’organiser, de coordonner et de superviser les différents intervenants sur le chantier. Selon les demandes du client, son intervention peut seulement se limiter à la conception du projet ou de la conception à la réalisation jusqu’à la remise des clés. C’est le maître d’ouvrage qui choisit le maître d’œuvre avec qui il souhaite collaborer. Dans le cas où la maîtrise d’œuvre est prise en charge par une entreprise, cette entité doit choisir une personne physique appelée « chef de projet » pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

Les attributs du maître d’ouvrage

Dans des définitions plus spécifiques, le maître d’ouvrage (MOA) désigne la partie porteuse du besoin. Il s’agit du client, celui qui définit l’objectif et le budget pour le projet. C’est également lui qui met en place le calendrier des plannings pour les travaux. Un maître d’ouvrage peut ainsi désigner un particulier ou un propriétaire de terrain ou du logement où des travaux de construction ou de rénovation auront lieu. Il maîtrise également l’idée de base du projet et peut exprimer ses besoins sans obligatoirement posséder les compétences techniques afférant à la réalisation des travaux.

Et la place de l’architecte alors ?

En tant que professionnel dans son domaine, l’architecte peut prendre en charge la mission d’un maître d’œuvre Strasbourg dans le cas d’une sous-traitance. Il peut également endosser le rôle de maître d’ouvrage délégué. Au niveau des petites structures, il assure généralement les missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

Related posts

Pose de fenêtre : comment bien choisir son artisan

De grandes fenêtres deviennent des façades

Louer une chambre meublée pour étudiant chez un particulier à Lyon