Image default
Immobilier

Louer une chambre meublée pour étudiant chez un particulier à Lyon

Suite à la hausse du prix de l’immobilier, il est aujourd’hui difficile de trouver un logement à bon prix. Surtout pour un étudiant, dont le budget est assez limité, mais qui doit pourtant aller dans une autre ville pour continuer ses études. Si tel est votre cas, et que vous allez finalement finir votre cursus universitaire à Lyon, un choix s’offre à vous. Outre les logements standards en studio ou en appartement, la pratique courante de louer chambre meublée pour étudiant chez un particulier à Lyon commence à voir le jour.

Le fonctionnement

Louer chambre meublée pour étudiant chez un particulier à Lyon, comment ça marche ? Un particulier de Lyon met à disposition des étudiants, une chambre meublée de sa maison. De ce fait, vous pourrez avoir accès à un logement, où vous aurez votre chambre, mais partagerez les commodités. Notamment la cuisine, la salle de bain et le salon/salle à manger. La chambre meublée comprend donc un lit, un bureau, une chaise, et une lampe au moins. Et ce, par étudiant. Aucun de ces matériels ne doit manquer à la chambre. De plus, la chambre louée doit également disposer d’une fenêtre qui permette l’entrée de la lumière naturelle. Elle doit être une chambre à proprement parler, et non un grenier ou un sous-sol. En somme, le particulier vous met à disposition, une pièce normalement vivable, le temps de votre cursus universitaire.

A savoir également, que comme toute location, il existe un contrat. Pour la location chez un particulier, le bail dure en général neuf mois, et est renouvelable autant de fois qu’il le faut.

Les astuces

Si vous décidez de tester ce système, il vous est possible de trouver la chambre qui vous convient le mieux via internet. Vous pourrez ensuite directement contacter votre potentiel hôte afin de fixer un rendez-vous pour la visite du lieu. Lors de ladite visite, assurez-vous que la chambre mise à disposition vous convienne parfaitement. Vous avez le droit de l’inspecter soigneusement, et de demander les moindres détails. Assurez-vous également que les salles communes comme la cuisine ou la salle de bain vous conviennent. Si la cuisine est équipée, et si vous avez droit à tous les équipements disponibles. Ainsi, louer chambre meublée pour étudiant chez un particulier reste un bon moyen pour bénéficier d’un logement tout en faisant des économies.

Les avantages

Lorsque la location d’un appartement ou d’un studio ne s’élève pas à moins de 400 euros, louer chambre meublée pour étudiant chez un particulier permet de faire de grandes économies. Grâce à ce système, votre budget logement peut diminuer de moitié. Encore mieux, la colocation est également possible. Aucunement différente de la colocation en appartement, il vous est possible de partager la chambre avec un autre étudiant. Et ce, si celle-ci est assez grande. Cela constitue un moyen pour vous de ne pas vous retrouver seul chez un inconnu. Bien que ce terme puisse être effrayant, les particuliers mettant en location une partie de leur maison sont assurés être de bonnes personnes. De plus, la colocation est également un moyen de tisser des liens avec d’autres étudiants.

Related posts

Aide au tri et à l’organisation d’appartements et bureaux

Sonia J.

Agence immobilière : les missions de cet expert

sophie

Compte-rendu d’estimation immobilière : Comment se présente-t-il ?

sophie

Vous habitez en Aix-en-Provence et vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour réaménager votre salle de bain ? Ceci est pour vous.

sophie

Pose de fenêtre : comment bien choisir son artisan

Journal

Déménagement : faire appel à une entreprise de débarras

sophie

La Côte d’Azur pour un placement immobilier sûr

sophie

Vente de terrain : qui sont concernés par les services d’un expert immobilier ?

sophie

Pourquoi faire construire sa maison ?

Journal