Emploi

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades
Notez cet article

Le travail nomade s’est démocratisé, ces dernières années, en faisant ses preuves pour le salarié et pour l’entreprise. De ce fait, des tiers-lieux tels que les espaces de coworking ont fait leur apparition pour répondre à ces nouveaux enjeux professionnels. Ces endroits doivent proposer un ensemble de services pour faciliter l’activité des collaborateurs et des entrepreneurs. Comment satisfaire les besoins de ces travailleurs nomades et quels sont les services à proposer ?

Le travail autonome : une remise en question de l’implantation unique de l’entreprise

Révolu le temps où le salarié passe des horaires fixes à travailler dans son bureau au sein d’une entreprise à implantation unique. Aujourd’hui, le salarié peut décider de ses horaires mais surtout de son lieu de travail. Le salarié peut trouver un tiers-lieu qui répond à ses exigences, ses besoins et ses projets. Le travail nomade a remis en question le rôle de l’entreprise et de son implantation dans un lieu fixe. De ce fait, on remarque que de plus en plus de collaborateurs travaillent chez-eux ou dans bureaux privatifs paris 8 au sein d’un espace de coworking.

Un endroit flexible qui répond aux différentes situations de travail

Pour offrir aux travailleurs nomades des conditions favorables au travail et une ambiance productive, les tiers-lieux tels que les centres d’affaires proposent des espaces qui répondent aux différentes situations de travail recherchées par les salariés tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de bureaux privatifs paris 8 ou un open-space, l’objectif est de répondre aux besoins éprouvés par le travailleur nomade.

Vous avez besoin de vous isoler et de vous concentrer sur un certain exercice ? Des espaces privés et fermés tels que le bureau privatif constituent une excellente solution. Si vous avez besoin d’échanger et de communiquer avec d’autres coworkers ou des collaborateurs, vous pouvez opter pour un espace ouvert tels que les bureaux partagés, la salle de pause, l’espace détente…. Pour favoriser la communication, les tiers-lieux proposent des bureaux intelligents équipés des dernières technologies High-tech. En effet, ces espaces doivent procurer des outils numériques tels que la visioconférence et des outils intuitifs tels que la télé présence.

Un espace humain avant tout !

Le travailler nomade quitte son univers qu’il maîtrise dans l’entreprise pour intégrer un tiers-lieu. De ce fait, il lui faut du temps pour retrouver ses repères, ses habitudes et développer de nouveaux réflexes : réserver une salle de réunion, utiliser un objet connecté….  Ce travailleur nomade doit s’approprier le nouvel environnement de travail. En effet, il y a des réglages personnalisés qui permettent au travailleur de s’identifier très rapidement à son bureau : la hauteur du siège, la personnalisation du fond d’écran….. Dans ce tiers-lieu, le travailleur doit tisser des liens avec ses collaborateurs et les autres coworkers et sentir l’appartenance à une nouvelle tribu différente de celle qu’il a quittée dans son entreprise.

Une solution flexible et personnalisée

Les tiers-lieux ne cessent de séduire les entreprises et les travailleurs nomades grâce à des services personnalisés et une flexibilité très remarquable. Très accessibles, ces espaces de travail proposent des services qui facilitent le travail quotidien : de la location des salles de réunion pour arriver  à la domiciliation commerciale en passant par les espaces de détente et de restauration. Parmi les avantages des tiers-lieux, on peut évoquer aussi le réseautage. Les tiers-lieux tels que les centres d’affaires ou les espaces de coworking favorisent l’échange et le contact ente les différents travailleurs ce qui pourrait créer de meilleures opportunités professionnelles. Petits-déjeuners, séminaires, formations…. Toutes sont des occasions et des événements favorables à l’échange d’idées et à la création de valeur.

Related posts

Le rôle de l’avocat dans la rupture conventionnelle du contrat de travail

Faites appel à une société de taille de haie pour l’entretien de votre espace vert

Call-center offshore: pourquoi choisir Madagascar?