Famille et santé

Les points importants à savoir sur les crises de panique

Chaque personne peut être touchée par une crise de panique. Il s’agit entre autres d’une sensation soudaine et intense de peur, d’angoisse ou d’anxiété. Elle présente différents symptômes physiques et émotionnels qui sont, dans la majorité des cas, extrêmement pénibles et accablants. Comment se manifestent les crises de panique et comment les soigner ?

Crises de panique : les causes

Lorsqu’une personne fait face à un danger réel ou à un stress aigu, elle a tendance à paniquer. Elle éprouve alors une sensation de peur intense, d’anxiété, de folie, ou encore de mort imminent qui peut la pousser à commettre des actes anormaux, incontrôlables ou dangereux. La panique réduit, en effet, la capacité à raisonner de manière claire, lucide et logique. De plus, elle pousse le corps à libérer des hormones (adrénaline, cortisol, etc.) qui signalent un danger. Ces derniers provoquent à leur tour des sensations physiques désagréables : palpitations, transpiration, frisson, tremblements, étouffement, etc. Dans ce sens, une quantité insuffisante ou excessive d’hormones thyroïdiennes (l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie) peuvent également causer des attaques de panique, suivies de différents troubles tels que la fatigue, la frilosité, le ralentissement intellectuel, les troubles de l’humeur ou encore la prise de poids.

Par ailleurs, les pensées négatives commencent à envahir le cerveau, rendant les symptômes encore plus intenses. Pour les soulager, certaines personnes se tournent ainsi vers l’alcool et d’autres substances hallucinogènes et nocives comme la cocaïne et le cannabis, sans considérer le fait qu’elles ne font qu’aggraver leur détresse. Il est également à noter que la crise de panique peut survenir ou réapparaître sans raison apparente. On parle alors de trouble spontané. Mais quoi qu’il en soit, il convient de traiter rapidement ce mal-être pour ne pas sombrer dans la folie.

Crises de panique : les traitements

Lorsque vous sentez que des pensées négatives et néfastes vous envahissent et que vous êtes en train de perdre le contrôle, il est vivement conseillé de vous asseoir par terre et de respirer profondément et lentement pour réduire les tensions. En cas de crise, vous devez également vous concentrer sur l’instant présent et écarter de votre tête toutes les mauvaises pensées qui ne font qu’empirer votre situation. Par ailleurs, il existe différentes alternatives pour soigner et guérir crises de panique Nantes à l’instar des nombreuses techniques de relaxation : la méditation, le yoga, le massage relaxant, la thalassothérapie ainsi que la sophrologie.

Related posts

Quelles pistes de développement pour bien vieillir à domicile ?

Tout ce que vous devez sur l’huile de rose musquée

Tout sur l’Ayurveda