Famille et santé

Le massage idéal pour les femmes enceintes

Le massage idéal pour les femmes enceintes
Notez cet article

Pratiqué par peu de femmes, le massage est une solution adéquate  aux  maux et douleurs corporelles  ressenties  lors des grossesses. Il a un effet très positif sur le corps de ces dernières. Cet article vous présente les différents bienfaits du massage pour le corps d’une femme enceinte.

Massage pour les femmes enceintes: Que savoir ?

 

Lors de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et émotionnels. L’objectif du massage pour les femmes enceintes est d’apporter un soulagement aux gênes de la future maman. Grâce aux bienfaits et dynamismes qu’il procure, la femme enceinte vit mieux  les derniers mois.

Encore appelé « massage future maman », le massage prénatal assure la réalisation des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Réalisé souvent par un spécialiste, ce massage dure environ 1 heure sur le dos.

A partir du 3 ème mois de grossesse, les futurs mamans ont la possibilité d’entamer avec les séances de massage prénatal. C’est la période idéale.

Très doux, ce type de massage doit être pratiqué une fois par semaine au cours du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Le massage réalisé sur une femme enceinte a des effets positifs non seulement sur cette dernière mais aussi sur le bébé.

Les effets positifs pour la future maman

Le massage a des effets positifs ou avantages sur le développement du corps des femmes enceintes qui le pratique. Il s’agit de :

  • Soulagement des crampes dans les jambes, des douleurs et des tensions musculaires
  • Diminution des douleurs sciatiques
  • préparation des muscles de la mère à l’accouchement.
  • Diminution ou disparition des nausées et des vomissements
  • Récupération de la femme enceinte

 

 

Les effets positifs pour le bébé.

Le bébé développe sa capacité de perception à partir de 4 mois, ce qui lui permet de vivre tout  ce que sa mère ressent.

 

Le massage prénatal: les choses à éviter

La femme qui souffre du diabète, de l’hypertension ou la femme qui a des pertes sanguines doit éviter la pratique du massage prénatal. Par ailleurs, ce massage est strictement interdit aux femmes qui ont des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou le col de l’utérus qui se raccourcit.

Encore appelé « l’haptonomie », l’auto-massage consiste à mettre les mains sur le ventre pour développer le contact avec le bébé. Toute femme qui désire faire ce type de massage, doit utiliser les produits neutres.

 

Related posts

Éliminer la graisse grâce à la cryolipolyse

Quelles pistes de développement pour bien vieillir à domicile ?

Effacement des cernes au moyen d’acide hyaluronique