Voyages / Tourisme

Le liège projeté : un isolant camping-car efficace

Le camping-car est un véhicule de loisir à moteur, spécialement aménagé pour en faire une habitation à part entière. Il possède l’avantage d’être totalement indépendant. En effet, il permet de voyager à son rythme et le plus loin possible, sans restriction en termes de mobilité.

Mais le camping-car, c’est aussi et surtout un habitat confortable qui doit offrir une bonne isolation. Puisque les conditions climatiques et les circonstances varient en fonction de la destination, il est important d’assurer un excellent niveau d’isolation intérieur, d’où l’importance de l’installation d’un isolant camping-car.

Pourquoi il est important de bien isoler son camping-car ?

En tant que nomade et adepte de voyage, le confort de vie à bord de son camping-car ou de sa caravane est le premier sujet de préoccupation. On souhaite profiter d’un niveau de confort supérieur ou similaire à celui dans une maison pour profiter pleinement de ce mode de vie.

Pour y parvenir et économiser ainsi en énergie, une bonne isolation est indispensable. L’isolation thermique compte parmi les incontournables. Elle a pour but de maintenir une température confortable pour un environnement agréable à vivre, que ce soit en hiver ou en été. En d’autres termes, le froid et la chaleur ne doivent pas trop se faire ressentir à l’intérieur. Il est également important de prêter une attention particulière à l’isolation acoustique. Elle empêche l’intrusion des bruits extérieurs et la perturbation.

Ainsi, pour garantir une excellente performance thermique, la qualité de l’isolant est déterminante. Il doit être suffisamment épais et doit posséder de bonnes propriétés isolantes.

Isolant camping-car : focus sur le liège projeté et ses avantages

Le liège est un bois, c’est donc un matériau naturel. Et qui dit naturel dit respectueux de l’environnement. Mais en tant qu’isolant camping-car, le liège renferme bien des atouts :

  • Contrairement aux idées reçues, c’est un revêtement résistant et durable malgré sa légèreté.
  • Il peut supporter la chaleur et ne risque pas de faire pénétrer l’eau, ce qui en fait un excellent matériau d’isolation phonique et thermique.

Rôle du liège projeté en tant que matériau d’isolation

Le liège est plus particulièrement utilisé en tant que correcteur de température. Autrement dit, il peut être renforcé par un autre isolant ou non.

Il est disposé en plusieurs couches et recouvre le sol, le mur et le plafond. Ainsi, aucune humidité ne risque de s’installer à l’intérieur (aucune condensation). La température ambiante est constamment agréable grâce à une bonne régularisation de l’effet de paroi.

 

Related posts

Séjour savoureux et aventureusement gastronomique dans la jolie région des kangourous

Louer un autobus avec chauffeur dans la métropole parisienne

Meilleurs endroits à Paris pendant l’été