Famille et santé

La sophrologie : Une technique de relaxation qui refait surface

La sophrologie 60 vit le jour dans les années 60. Cette technique de relaxation a été inventée par le célèbre neurologue d’origine Colombienne du nom d’Alfonso Caycedo. L’appellation « sophrologie » signifie « la science de la conscience ». Le but étant de prendre conscience de l’état de son corps, de son stress, ainsi que de ses tensions, pour ainsi les détendre. Une fois le sujet apaisé, la seconde étape est de se détacher de tous ses pensées négatives et ses peurs. Sans danger pour la santé du patient, la sophrologie peut-être pratiquée par tout le monde.

Les étapes du traitement et ses bienfaits

  • La respiration : Cette première approche a pour but de stabiliser le rythme cardiaque et la tension. En effet, savoir respirer peut vous aider à évacuer le stress, améliorer la digestion, permettre au corps de mieux assimiler les nutriments, aider à perdre du poids en brûlant les calories.

 

  • Le relâchement des muscles : Cette méthode permet l’apaisement cervical, du dos et des jambes. Elle permet de détendre les contractions ainsi que les maux de tête.

 

  • La détente mentale : cette étape consiste à se vider le corps et l’esprit. Comme le Yoga, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur un paysage et un son agréable. Le but étant de réveiller ses sens.

 

Les séances de la sophrologie

Les séances peuvent se dérouler en solo ou en groupe. Pouvoir exprimer sans inquiétude ses tensions, c’est  l’avantage d’une séance en solitaire.

L’avantage d’une séance en groupe est le partage et l’énergie présente dans la salle.

Évacuer le stress par la sophrologie

  • Dans les lieux ou transports communs : vous pouvez pratiquer la technique de la paille. Elle consiste à inspirer une bonne bouffée d’air tout en gonflant son ventre pendant trois secondes, puis expirer l’air en six secondes comme si vous avez une paille dans la bouche. Cette technique de détente express vous aidera à relâcher le menton, les épaules ainsi que le ventre.

 

  • Pour trouver le sommeil : Allongé sur le lit, prenez une profonde respiration par le ventre. Relâchez les muscles de votre corps et de votre visage progressivement. Une fois relax, visionnez un beau paysage dans votre tête. Veillez à ce que vos cinq sens soient bien concentrés.

 

  • Durant l’accouchement : inspirez par le ventre, lorsque la contraction arrive, laissez-vous détendre. Expirez jusqu’à éliminer le stress, les tensions et vos peurs. Respirez au tempo de la contraction.

 

Related posts

Meilleures astuces beauté pour changer complètement d’apparence

Conseils pour faire le choix entre plusieurs dentistes

Effectuer le mariage de vos rêves à Lyon