Famille et santé Non classé

La fête de l’école maternelle

La fête de l’école maternelle
Notez cet article

Tous les ans, les enfants attendent avec impatience la fête de l’école qui a lieu avant Noël et les fêtes de fin d’année ou dans les derniers jours du mois de juin. Une journée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte, cet événement rassemble à la fois les responsables pédagogiques (directeur, enseignants, etc.), les parents et les élèves. Une kermesse ou une célébration est ainsi organisée en plein air, dans la cour de l’école et sous le préau pour célébrer ce moment spécial et unique pour la famille.

Les préparatifs

Même à la veille des vacances, il n’est pas question pour les élèves et les parents de rater ce rendez-vous incontournable de l’année. On oublie les enjeux scolaires le temps d’une journée et l’école change complètement d’allure pour fêter l’année qui s’achève et/ou l’été qui arrive. Dans cette optique, les enseignants avec l’aide de l’association des parents d’élèves aménagent des stands, recherchent des lots et organisent divers spectacles pour enfants qui animeront la journée. Il se peut également que des listes soient affichées sur les murs du hall de l’école pour les élèves souhaitant participer aux préparatifs en s’inscrivant pour une activité particulière et dans un certain créneau horaire : l’animation de stands, la confection de déguisements, la décoration ou encore le nettoyage de l’école après les festivités. De leur côté, les parents qui seront les invités de cette fête seront là pour encourager leurs chers petits et les aider dans les différentes étapes de l’organisation.

Une récompense sera évidemment attribuée aux élèves qui se sont démarqués par leurs prestations et leurs talents.

La joie et la bonne humeur

Après le spectacle, place à la réjouissance. Les élèves occuperont la grande partie de cette journée à se divertir en jouant avec leurs amis à divers jeux tels que les tombolas, loto, la pêche aux canards… Par ailleurs, des stands gâteaux et buvette peuvent être montés afin que ces derniers puissent se régaler tout en s’amusant.

La fête scolaire primaire est également l’occasion pour les parents et les responsables au sein de l’établissement (les enseignants, le directeur ou la directrice et les ATSEM) de mieux faire connaissance. Ils peuvent discuter autour d’un bon quatre-quarts maison et d’un verre de jus, tout en profitant du spectacle préparé par les enseignants et les élèves.

Outre l’aspect purement festif de cet événement, les fonds récoltés pourront aussi servir à acheter de nouveaux équipements, améliorer les infrastructures ou organiser des sorties scolaires.

Related posts

Conseils pour faire le choix entre plusieurs dentistes

Juriste en droit de la santé : un professionnel convoité

Comment résilier une mutuelle pour animaux ?

Leave a Comment