Famille et santé

La définition d’une couronne dentaire

La définition d’une couronne dentaire
Notez cet article

La partie de la dent extérieure à la gencive qui est recouverte par l’émail s’appelle une couronne dentaire. En matière de dentisterie, une opération sert à installer une couronne prothétique qui a pour rôle de traiter et/ou préserver une dent qui a été abîmée. La dent sera ainsi protégée et le changement complet ne sera pas utile ni l’extraction.

La couronne dentaire est une prothèse qui aide à recouvrir une dent endommagée ou cassée. À première vue, elle ressemble à un chapeau. Avec sa forme et sa couleur, elle s’ajuste parfaitement avec l’ensemble de la dentition, car elle est fabriquée sur-mesure après le prélèvement d’empreinte. Le matériau le plus adopté pour la concevoir est la porcelaine, mais elle peut aussi être conçue à partir de céramique, de métaux ou l’assemblage des deux. Sa longévité varie de 5 à 20 ans, selon l’entretien du patient, son hygiène buccale et le matériau qui a servi pour la fabriquer. Sachez que grincer des dents pendant le sommeil ou avoir la mauvaise habitude de se ronger les ongles peut endommager la couronne dentaire.

Quelle est l’importance de recourir à une couronne dentaire ?

La mise en place d’une couronne dentaire peut être recommandée selon quelques circonstances :

– une dent obstruée ;
– suite à un soin de canal ;
– une dent délabrée, de forme incorrecte, endommagée, décolorée

Le déroulement de la mise en place d’une couronne dentaire

Le dentiste doit d’abord évaluer la dent à soigner à l’aide d’une radiographie avant d’effectuer la mise en place de la couronne dentaire. Il saura ainsi déterminer si la dent présente des caries ou si elle requiert une dévitalisation par un soin de canal. Le traitement peut s’effectuer en deux rendez-vous chez le dentiste.

Au moment de la première visite

Le dentiste applique quelques techniques pour l’installation de la couronne dentaire :

• prélever l’empreinte de la dent
• mettre en place une couronne provisoire qui n’aura forcément pas la couleur ni la forme de l’ensemble de la dentition
• administrer un anesthésique local au patient pour la pose
• sculpter une partie de la dent pour simplifier l’installation de la prothèse
• mettre en place la couronne temporaire
• apporter l’empreinte au laboratoire
• fabriquer la couronne permanente qui sera conçue sur-mesure

Au moment de la seconde visite

Après deux à trois semaines de la première visite, le dentiste enlève la couronne temporaire et évalue l’agencement, la couleur et la forme de la couronne permanente. Si tout est correct, il l’installe à l’aide d’un ciment dentaire. La dent soignée retrouvera son état d’origine.

Une couronne dentaire est estimée à combien ?

Le prix de la couronne dentaire Hongrie varie entre 180 et 400 euros et les traitements spécifiques comme le soin de canal ou un pivot dentaire ne sont pas compris. Le coût varie donc d’un pays à l’autre de même pour la région.

Une couronne dentaire : comment peut-on l’entretenir ?

La dent que recouvre la couronne dentaire peut être affectée par des caries ou d’autres maladies parodontales. En revanche, la couronne dentaire Hongrie n’est pas touchée. Il est de ce fait nécessaire d’avoir une bonne hygiène buccale : se brosser les dents régulièrement et appliquer la soie dentaire ensuite. N’oubliez pas de consulter un dentiste au moins tous les 6 mois pour garantir l’état de santé de vos dents et celle de la couronne.

Related posts

Les implants scellés, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il faut savoir sur la cryolipolyse

La fête de l’école maternelle