Famille et santé

Investir dans une résidence senior

Depuis une trentaine d’années, les résidences seniors ont beaucoup évolué et les demandes n’ont pas cessé d’augmenter. Aujourd’hui, c’est devenu une tendance et c’est un actif qui rassure et qu’il est intéressant d’investir. Effectivement, la population vieillit et quand elle arrive à un moment de leur vie où la solitude commence à peser, la plupart des seniors préfèrent quitter leur domicile principal pour vivre dans des résidences seniors afin de profiter de leur retraite.

Comment investir en résidence senior ?

Grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, investir en résidence seniors permet de constituer un patrimoine et de préparer sa retraite sans oublier les avantages de l’investisseur. En effet, la TVA sera offerte et il bénéficiera aussi du gain d’impôt et des loyers garantis pendant au minimum neuf ans grâce aux dispositifs comme la loi Pinel ou Censi-Bouvard.

Pour réussir ce type de logement, il faut réunir quelques points importants dont la sécurité, la convivialité et le service. Mais avant tout, il est fondamental que la résidence services seniors 92 soit placée en centre-ville, au milieu des commodités pour conserver l’autonomie et l’indépendance des résidents.

Pour ceux qui veulent louer appartement résidence senior 92, il est conseillé de faire appel à un gestionnaire de résidence senior. D’une part, il a pour rôle d’exploiter sa résidence en trouvant des locataires, et d’autre part, il a pour rôle d’entretenir sa résidence, mais aussi d’un point de vue financier, avoir une certaine rentabilité économique pour pouvoir payer les loyers aux propriétaires des lieux.

Cette location se fait sur le régime du bail commercial et le gestionnaire va garantir les loyers aux propriétaires de la résidence. Il va donc bénéficier du droit au maintien dans les lieux et le droit au plafonnement de ses loyers selon des procédures et dans un cadre défini par la loi.

Les dossiers à fournir pour l’ouverture d’une résidence services pour seniors

Pour l’ouverture d’une résidence services seniors, il va d’abord falloir faire une demande d’un permis de construire dont les documents à fournir sont à voir dans les pages 17 à 28 de la notice explicative pour les demandes de permis de construire. Ce permis est constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique.

Une fois le projet accepté, il va falloir ensuite faire une demande d’autorisation d’ouverture un mois avant l’ouverture. Elle sera délivrée après l’avis de la commission de sécurité. Les documents à fournir sont :

  • une attestation du maître d’ouvrage
  • une attestation du bureau de contrôle
  • un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l’organisme de contrôle agréé.

Related posts

A combien acheter un chat munchkin ?

Des remèdes maison pour se débarrasser de l’acné du jour au lendemain

Découvrir la pratique du yoga à Nyon