Informatique et Internet

Informations sur la mise en place d’un standard téléphonique

Informations sur la mise en place d’un standard téléphonique
Notez cet article

L’usage d’un standard de téléphonie pour pme permettant de centraliser et rediriger les appels est indispensable pour les entreprises. C’est le standard téléphonique entreprise qui prend en main le traitement des appels reçus par l’entreprise. Il les transfère aux destinataires finaux et peut prendre en main d’autres fonctionnalités. L’installation d’un standard permet aussi de réaliser plusieurs autres possibilités puisqu’il est en quelque sorte la clé de voûte de votre solution téléphonie. Voici quelques informations pour sa mise en place et comment le choisir.

Les différents types de standards téléphoniques

Plusieurs types de standards et d’installations téléphoniques sont possibles.

Pour le choix du matériel, vous avez :

• Le standard PABX (Private AutomaticBrancheXchange). Il s’agit de la forme habituelle du standard téléphonique en entreprise. Il assure la liaison entre les postes internes via le réseau téléphonique public (RTC pou Réseau Téléphonique Commuté).
• Le standard IPBX (Internet Protocol BrancheXchange). Cette forme du standard se base sur l’usage de la technologie VoIP (Voice over Internet Protocole ou Voix sur IP) et le réseau internet. Ces deux gèrent les appels téléphoniques. La téléphonie VoIP Nouvelle Aquitaine fait partie du réseau informatique de l’entreprise.
• Le mini-standard fonctionne en VoIp et c’est un matériel adapté particulièrement aux petites entreprises. Il compte quelques postes téléphoniques.

Pour l’installation du standard, vous avez :

• Un standard téléphonie Nouvelle Aquitaine interne (IPBX, PABX et des mini-standards) qui est installé dans les locaux de votre entreprise.
• Un standard téléphonie Nouvelle Aquitaine externe qui nécessite un hébergeur. Ce dernier est spécialisé dans la location standard Nouvelle Aquitaine. Parmi les solutions adaptées, vous avez le standard Centrex IP administré et hébergé par un fournisseur, le standard virtuel stocké dans le Cloud ou encore le standard externalisé géré par un sous-traitant.

Confier l’installation du standard à un professionnel

Il faut passer par deux étapes lors de l’installation du standard téléphonique.

• Le déploiement du matériel qui consiste à mettre en place une liaison entre tous les postes téléphoniques, les standards, les ordinateurs et le réseau.
• La configuration informatique de la solution qui s’accorde avec l’offre téléphonie VoIP.

La fiabilité de votre standard dépend de son installation. Celle-ci doit alors être impeccable et ne doit être faite que par un professionnel. De plus, l’expert vous donnera des recommandations utiles pour optimiser l’usage de votre standard.

Transformation et dépannage de votre système

Il existe des sociétés spécialisées qui peuvent prendre en main la mise en place d’un standard téléphonique. Elles peuvent aussi assurer l’évolution de votre standard en procédant à l’ajout de postes, au passage de l’analogique au numérique, la modification au niveau du réseau, la configuration de nouveaux services comme un SVI… Elles peuvent aussi faire la maintenance et le dépannage en cas de souci.

Related posts

Comment attirer des clients sur Instagram ?

Le tableau blanc interactif

La gestion des documents numérisés en entreprise

Leave a Comment