Voyages / Tourisme

Explorer les terroirs viticoles et s’attendre à des visites riches en dégustation de vins

Visiter les contrées productrices de vignobles, surtout à Bordeaux, procure la plus grande des satisfactions pour un amateur de vin. En effet, dans ces endroits, l’opportunité de côtoyer des producteurs de vin lui est offerte. Les œnologues savent tous que le temps passe vite quand les conversations tournent autour du vin. Il est encore plus aisé et intéressant de discuter sur le sujet du vin dans les grandes demeures viticoles ou dans les chais.

L’exploration du site

L’exploration des territoires viticoles de Bordeaux se fait généralement sur réservation et se déroule en aparté. De ce fait, la ponctualité est de mise. Des professionnels de la culture de vignobles sacrifient leur temps pour montrer au visiteur leur amour pour le vin. Prévue pour une heure de temps, l’exploration peut s’étendre jusqu’à 90 minutes.

Le visiteur doit être vigilant, s’il ne veut pas faire une nouvelle réservation pour faire le tour et goûter les cuvées. La visite château Bordeaux inclut l’exploration du terroir et les endroits où sont stockés le vin et les bouteilles. Et le plaisir de goûter les cuvées. Une réservation pour 90 minutes est l’idéale pour tirer davantage de profit.

Les périodes où il vaut mieux ne pas visiter les châteaux

Certes, s’évader du quotidien et changer d’air font toujours plaisir. Toutefois, il vaut mieux se contenter de ne pas venir dans les châteaux de Bordeaux durant ces saisons :

Au mois de janvier comme il fait froid, bon nombre de châteaux, plus particulièrement ceux qui se trouvent dans le Médoc s’adonnent à la préparation de leurs vins.

Début avril, le test des vins frais prend place pendant une semaine, aucun châtelain n’aura du temps à consacrer aux visiteurs.

Au mois de juin, une fois tous les deux ans impairs, pendant la saison du salon vinexpo.

La période des récoltes, qui change selon les cuvées. De fin septembre à mi octobre, presque tous les domaines bordelais ne reçoivent pas de visiteurs à ce moment-là.

Pendant les jours d’arrêt d’activités, où tous les viticulteurs prennent leur souffle. À ce moment, tous les domaines ne sont pas ouverts.

Durant le week-end, presque tous les châteaux ne sont pas en service. Par contre, la visite des petits terroirs reste une éventualité.

Goûter les cuvées en fin de semaine

Le week-end, les sites sont fermés à l’exception de quelques châteaux qui reçoivent les visiteurs le samedi. Le dimanche est très restreint. Néanmoins, il existe un petit nombre de châteaux qui acceptent les visiteurs dominicaux.

Related posts

Le Morbihan : un lieu idéal pour un voyage gastronomique

Comment passer des vacances de prestige sans trop dépenser ?

Excursion dans le désert à Marrakech