Image default
Informatique et Internet

Les étapes de création d’un site e-commerce

Que vous soyez déjà commerçant ou que vous souhaitiez vous engager dans cette nouvelle activité, la creation de site e commerce sera sans nul doute l’une des étapes les plus importantes pour élargir de façon pérenne votre clientèle. C’est un moyen efficace de générer des ventes tout en minimisant le risque financier, mais bien que ce soit à la portée de toute personne motivée, il y a certaines étapes fondamentales à respecter avant de vous lancer dans la creation de site e commerce. Découvrez ici comment créer un site e commerce efficace et les étapes clés qu’il faut absolument prendre en compte avant de se lancer.

Définir un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine adapté est essentiel dans la creation de site e commerce. C’est une étape à ne pas négliger, car il est ce que vos futurs visiteurs verront en premier. Imaginons qu’un moteur de recherche comme Google serait une rue commerçante, et bien au même titre qu’une enseigne sur une boutique physique, le nom de domaine permet à vos clients de vous reconnaître parmi la concurrence. Il vous faudra donc trouver un nom facilement identifiable et original.

Choisir une plateforme et un hébergement

Il existe un grand nombre d’options vous permettant de créer un site e commerce. Parmi ces options vous avez le choix entre la creation sur mesure, les éditeurs de site en ligne (Wix, Jimdo, etc.) et les systèmes de gestion de contenu aussi nommés CMS comme par exemple WordPress, Shopify ou bien encore PrestaShop. Votre choix dépendra de vos connaissances techniques et de votre budget.
La solution d’un éditeur ou d’un CMS sera plus adapté à un budget limité et vous permettra de gérer de façon autonome votre contenu.

Créer votre boutique en ligne

Sans être un expert en développement, vous allez pouvoir grâce aux plateformes accéder à des modèles de fonctionnalités et de design prédéfinis appelés thèmes. Ils vont vous permettre de donner une identité à votre site, mais également de configurer les modalités de vente de vos produits (modes d’expédition, modes de paiement, etc.).

Sélectionner et mettre en avant vos produits

Pour chaque produit que vous allez ajouter il va falloir renseigner un certain nombre d’informations utiles à la vente :

  • photos
  • nom et description
  • prix
  • disponibilité
  • options de couleurs, de tailles, etc.

Vous devrez porter une attention particulière à la saisie des fiches produits, car c’est parfois l’unique point d’entrée de vos visiteurs. C’est aussi la principale étape de concrétisation d’achat.

Vérifier le bon fonctionnement du site

En creation site e commerce il y a une règle capitale à retenir : la première impression est décisive. Ainsi il faudra vérifier que toutes vos pages fonctionnent et il est même recommandé d’effectuer un parcours d’achat complet jusqu’au paiement avant de le lancer officiellement.

Vous avez à présent les clés pour créer votre boutique en ligne, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre site et générer vos premières ventes.

Related posts

Le tableau blanc interactif

sophie

Qu’est-ce que le référencement de site web ?

Oscar

La géolocalisation pour optimiser la gestion de flotte

sophie

Ecrans d’ordinateurs de Huawei, pour le bien-être de vos yeux

Sonia J.

Comment amplifier le signal de son téléphone ?

Journal

Comment bien choisir son agence de référencement ?

sophie

L’utilité d’un compteur de mots

Beatrice

5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre agence de référencement naturel

Oscar

Conception de sites web pour les PME lausannoises

Sonia J.