Emploi

Devenir chauffeur ou passager Uber : une alternative intéressante

Le service de covoiturage en ligne est aujourd’hui de plus en plus populaire. Dans ce sens, devenir conducteur ou passager Uber constitue une option intéressante de par ses nombreux atouts. Tour d’horizon sur ce service de transport qui est à la fois pratique et rentable.

Uber : de quoi s’agit-il ?

Uber est un site web qui fournit divers services de transport dont le covoiturage, le taxi, la livraison de nourriture, etc. Il permet entre autres aux personnes possédant une voiture de s’inscrire et de devenir chauffeur, et les passagers qui souhaitent faire un trajet de contacter et réserver directement un véhicule depuis l’application Uber installée sur leur smartphone. Contrairement au service de taxi traditionnel où il faut appeler ou arrêter un taxi, ce système est plus simple et plus pratique. Si vous êtes un passager, il vous suffit de télécharger l’application Uber et vous inscrire. Puis, vous notez votre destination ainsi que l’endroit et l’heure où le chauffeur doit passer vous chercher. Pour les conducteurs, ils doivent juste télécharger l’application sur leur smartphone et démarrer le mode pilote. Lorsqu’un passager se présente sur le site, c’est le chauffeur le plus proche qui recevra automatiquement sa demande. Le conducteur part ensuite chercher son client. Une fois que ce dernier soit bien installé dans la voiture et prêt à partir, il ne reste plus au pilote qu’à appuyer sur le bouton « Démarrer le voyage » et prendre la route vers la destination indiquée. En ce qui concerne le paiement, il sera prélevé automatiquement selon le mode de règlement sélectionné par le client.

Comment devenir un conducteur Uber ?

Beaucoup de gens choisissent de devenir conducteur Uber Chartres ou ailleurs du fait qu’ils peuvent gagner plus qu’un chauffeur de taxi traditionnel. Mais quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir travailler pour la plateforme Uber ? Comme il s’agit d’un service de transport privé de personnes, vous devez d’abord passer un examen pour l’obtention d’une autorisation de transport de personnes dit VTC. Il faudra également souscrire à une assurance RC Pro et une assurance RC Circulation et immatriculer votre entreprise à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Enfin, vous devez détenir un véhicule homologué par Uber.

Par ailleurs, il est à noter que posséder un véhicule n’est pas nécessaire, car vous pouvez très bien louer une voiture auprès d’un prêteur agréé par la plateforme.

Related posts

Comment trouver un job dans l’informatique?

Tour d’horizon de tous les métiers du vin

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades