Immobilier

De grandes fenêtres deviennent des façades

De grandes fenêtres deviennent des façades
Notez cet article

Les grandes fenêtres jouent un rôle de plus en plus important dans la surface de la façade. Il est bien connu que les fenêtres laissent entrer la lumière et, si nécessaire, l’air dans la maison. Cependant, ce n’est que progressivement que l’on prend conscience du fait que les grandes surfaces vitrées offrent également une meilleure qualité de vie.

Dans le secteur de la construction neuve, les grandes fenêtres et les vitrages orientés plein sud sont de plus en plus fréquents. Mais en matière de rénovation, les maîtres d’ouvrage ne pensent à agrandir leurs fenêtres qu’en cas de rénovation globale, c’est-à-dire avec des interventions sur la structure du bâtiment.

Mais souvent, un simple remplacement de fenêtre (pour des raisons énergétiques ou parce qu’elles sont en mauvais état) n’est pas la solution idéale, car d’autres aspects sont importants pour se sentir bien bien dans une maison. Trois facteurs essentiels contribuent à se sentir particulièrement à l’aise avec les grandes fenêtres.

  • La lumière naturelle, bonne pour la santé et économe en énergie, éclaire idéalement chaque recoin de la pièce et favorise ainsi la concentration et la bonne humeur. La lumière du jour, par exemple, a une influence directe sur le biorythme humain et a une forte influence sur les phases jour-nuit. La lumière du jour aide également à soutenir les processus de guérison en cas de maladie.
  • De plus, la chaleur solaire gratuite est transportée dans la pièce par la lumière, ce qui permet d’économiser les frais de chauffage en hiver et d’éviter en même temps la sécheresse de l’air de chauffage. Idéalement, les gains de chaleur solaire peuvent être utilisés de manière optimale par les surfaces des fenêtres orientées sud-sud-ouest lorsque le soleil est bas. En été, lorsque le soleil est élevé, les avant-toits peuvent également réduire la surchauffe des pièces.
  • Enfin, les grands systèmes de fenêtres, en fonction de l’emplacement de la maison, offrent également une vue imprenable sur la nature ou sur le jardin. On parle alors de fenêtre panoramique. De plus, les vitrages ou les fenêtres du sol au plafond permettent de fusionner l’extérieur et l’intérieur, et grâce aux seuils de porte encastrés, cet aspect prend de plus en plus d’importance.

De grandes surfaces vitrées sont-elles également possibles dans toutes les pièces d’une maison aujourd’hui ? En principe, les grandes fenêtres peuvent être installées n’importe où. Un agrandissement des ouvertures de fenêtre existantes vers le bas, par exemple, peut être réalisée sans problèmes structurel. Celui qui possède une maison plus ancienne dont l’intérieur est très sombre, devrait savoir : l’agrandissement des fenêtres fait des merveilles et transformer une fenêtre en porte-fenêtre apporte environ 50% de lumière en plus dans la maison.

Contrairement au passé, les grands agencements de fenêtres sont aujourd’hui presque aussi résistants qu’un mur et peuvent donc facilement remplacer ses pans de murs en entier. Mais cela doit être prévu au moment de la construction, avec par exemple un linteau qui est placé au niveau du plafond et non pas légèrement en dessous comme dans une maison plus ancienne. C’est pour cela que créer un mur entièrement vitré est souvent réservé aux nouvelles constructions, ou alors aux grosses réhabilitation qui vont toucher à la structure même du bâtiment.

Related posts

La Côte d’Azur pour un placement immobilier sûr

La pergola en kit : le bioclimatique pas cher

Pourquoi passer par un promoteur immobilier

Leave a Comment