Marketing

Création de logo d’entreprise : comment s’y prendre ?

Reflet de l’identité visuelleToulouse, le logo permet de développer votre image de marque et de vous démarquer de la concurrence. La création logo de Toulouse ne se fait toutefois pas au hasard. Un vrai travail de réflexion est nécessaire pour réussir à créer un bon logo. Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

Les critères d’un logo efficace

Le logo d’entreprise est une composante essentielle de l’image et la notoriété d’une marque d’une entreprise. Cette représentation graphique permet d’établir un lien direct entre les produits et services proposés et les clients. Personnalisé à vos valeurs, il constitue aussi le principal élément visuel de différenciation entre votre entreprise et la concurrence. La création de logo implique en amont une analyse de votre contexte et de vos objectifs. Quelle est votre activité ? A qui vous vous adressez (détermination des cibles) ? Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre ? Autant d’interrogations qui vous permettront d’identifier les éléments graphiques qui devront figurer dans votre logo.

Par ailleurs, il est primordial de bien travailler les caractéristiques de votre logo. Un logo efficace valorise votre image et est facilement mémorisable. Aussi, prenez soin d’utiliser les bonnes couleurs et les bonnes formes afin de donner une personnalité unique à votre entreprise. N’oubliez pas que votre logo sera apposé sur tous les supports de communication internes et externes, et doit donc :

  • Etre facilement lisible : un logo surchargé de textes ou figures aura peu de chance de capter l’attention du public
  • Représenter les valeurs essentielles de l’entreprise
  •  Etre en parfaite harmonie avec les codes graphiques de votre secteur d’activité
  • Etre utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité
  • Ne pas prêter à confusion avec les logos des concurrents
  • Etre déclinable en taille et en couleurs

Un bon logo véhicule une image positive et valorisante. Mais le contraire est aussi vrai. Pour s’assurer de faire les bons choix, rien ne vaut l’accompagnement expert d’un professionnel, en l’occurrence un designer graphiste.

La création de logo fait appel à des techniques et outils de conception graphique spécifiques. Après l’établissement d’un cahier des charges précis, le graphiste est amené à réaliser l’ébauche de votre logo, en prenant soin de respecter les demandes du client. De nombreuses retouches seront nécessaires pour parvenir à créer le logo idéal et le client sera toujours consulté avant de modifier un ou plusieurs éléments.

Related posts

Guide sur le coaching-management

À qui offrir des objets promotionnels ?

Comment rénover l’esthétique de vos murs et de votre plafond avec un minimum de dépenses ?