Voyages / Tourisme

Connaissez-vous tous les joyaux d’Agra ?

Connaissez-vous tous les joyaux d’Agra ?
Notez cet article

Situé dans le nord de l’Inde, Agra est le berceau du célèbre Taj Mahal qui est construit par l’empereur Shah Jahan. Une histoire émouvant qui raconte l’amour inconditionnel d’un empereur envers son épouse. Mais ce n’est pas tout, cette ville possède aussi un fort qui lui vaut des millions de visites chaque année.

Le Taj Mahal

Ce monument est le reflet de l’amour que portait l’empereur à sa défunte épouse Mamzat. Cette dernière meurt en donnant vie à leur quatorzième enfant. Pour lui témoigner son amour éternel, il décide de construire un mausolée magnifique pour accueillir sa dépouille. Sur cette page du site de Lotus Voyages s’affiche tous les trésors de l’Inde qui attendent d’être visités.

Il fait alors appel à l’architecte perse le plus célèbre. Pour que ce dernier puisse ressentir le chagrin de l’empereur, il ordonna l’assassinat de sa femme. C’est dans une tristesse profonde qu’il se mit o élaborer les plans du temple. Une fois le chef-d’œuvre réalisé, le résultat est époustouflant.

Un minaret est mis en place sur chaque côté du Taj Mahal pour protéger le centre du temple qui abrite la pièce octogonale contenant le corps de la souveraine. Ainsi, si un tremblement de terre vient à secouer ce géant de marbre, les murs s’écrouleraient dans le sens opposé de l’emplacement du tombeau.

L’histoire du Taj ne s’arrête pas là. L’empereur a voulu construire le même tombeau fait de pierre noire tout près de celui de sa défunte épouse afin d’être à ses côtés même dans l’au-delà. Mais il fut enfermé durant huit ans entre les murs du fort par son fils qui a voulu le destituer du pouvoir. Son seul réconfort fut alors d’admirer le Taj Mahal depuis sa prison dorée.

Le fort rouge d’Agra

Il est aujourd’hui classé au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO. Tout comme le Taj, il est construit en 1640 par l’empereur moghol Shah Jahan. Il est fait de pierre rouge et offre une vue imprenable sur le mausolée du Taj Mahal où repose sa défunte épouse Mamzat.

L’intérieur du fort est occupé par plusieurs palais impériaux et mosquées. Le marbre étant la matière de base de chaque construction. Il joue un rôle historique dans l’indépendance de l’Inde. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont intenté un procès pour obtenir la libération de leurs officiers qui sont capturés par l’armée nationale indienne.

La population se mit alors, à révolter avec l’armée indienne. Un acte qui a contribué à accélérer l’obtention de l’indépendance de l’Inde.

En l’an 2000, le fort a encore fait parler de lui en raison de l’attentat effectué par un groupe de terroriste dénommé Lashkar-e-Toiba. Un civil et deux soldats y ont trouvé la mort. Les informateurs locaux expliquent que cette tragédie avait pour but d’empêcher la réconciliation entre l’Inde et le Pakistan.

Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus visités en Inde. Chaque année, cet édifice militaire attire des millions de visiteurs qui viennent marcher sur les traces des anciens empereurs en visitant le fort et ses différents palais. Par exemple, on peut y voir : le palais de Jehangir qui est le fils de l’empereur Akbar.

Related posts

Les régions namibiennes à visiter lors d’un séjour à la carte

Découvrir un nouvel horizon avec un guide en Birmanie

Recevez facilement votre indemnité après un vol décalé !