Image default
Immobilier

Compte-rendu d’estimation immobilière : Comment se présente-t-il ?

L’agent immobilier, expert, notaire ou professionnel en immobilier présente son compte-rendu verbal de son estimation. De plus, il vous remettra un rapport écrit détaillé qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre bien. Ce document inclut de nombreuses informations sur la méthodologie utilisée afin d’estimer la valeur pécuniaire d’un terrain, d’un local commercial, d’une maison ou d’un appartement.

Ce rapport intègrera aussi des données importantes telles :

  • L’état des revêtements muraux et des sols ;
  • Le mode de chauffage présent ;
  • La surface à vendre ;
  • L’exposition…

L’environnement du bien est aussi considéré, car c’est un facteur essentiel. Il est à noter que la localisation est un critère de vente important. L’expert en immobilier note donc si votre bien se trouve à proximité d’une école, d’une gare ou d’une route à fort trafic. Tout est scrupuleusement étudié avant de déterminer une valeur vénale dans le compte-rendu.

Comment déterminer le prix ?

L’évaluation du prix sera effectuée en tenant compte de la tendance des prix d’un même bien localisé dans le même secteur que le vôtre. Dans cette optique, l’agence immobilière dispose d’une base de données fiable comme celle des notaires de l’Hexagone ou bien la base Perval. L’agent s’informera donc sur les différents prix appliqués.

Ensuite, il va estimer les éventuels revenus de location qui peuvent être engendrés par le bien. Il va ainsi se mettre dans la peau d’un investisseur en essayant d’anticiper les flux de trésorerie (cash flow). Pour ce faire, il prend en considération le montant des loyers ainsi que des charges (impôt, travaux). Il déterminera finalement si cette vente sera bénéfique et qu’il pourra faire une plus-value plus tard.

L’estimation immobilière Sèvres sera informée au propriétaire et figurera en fin du compte-rendu. L’agence indique souvent une fourchette de prix.

Comment s’assurer qu’un compte-rendu d’estimation immobilière est fiable ?

Il faut souligner que l’estimation bien immobilier Sèvres peut ne pas être très précise. En effet, malgré une méthodologie rigoureuse appliquée par un professionnel, il faut s’assurer de sa fiabilité.

Il est donc important de vérifier s’il y a une erreur en lisant attentivement le compte-rendu. Généralement, l’agent immobilier peut se tromper dans le calcul de la surface réellement habitable. Vous pouvez aussi vous référer à Patrim, un outil spécifique appliqué par le gouvernement. Il vous permettra de consulter la tendance de prix des biens de même catégorie que le vôtre.

Il peut aussi être intéressant de saisir plusieurs agences pour effectuer une estimation de prix de votre bien. De ce fait, vous aurez la possibilité de comparer différents comptes-rendus et retenir celui qui est le plus juste à votre égard. Vous pouvez aussi contacter une entreprise experte en immobilier ou bien un notaire.

Related posts

La pergola en kit : le bioclimatique pas cher

Christophe

Des conseils pour une cuisine idéale

Laurent

Pourquoi une ampoule saute-t-elle ?

Laurent

Pose de fenêtre : comment bien choisir son artisan

Journal

Conseils pour la rénovation d’un appartement

Buzz Media

Comment choisir un bon vitrier et éviter les arnaques ?

Journal

Maitre d’œuvre Strasbourg : sa différence avec le maître d’ouvrage

sophie

Comment louer un local commercial

Journal

Pourquoi recourir à une agence immobilière pour trouver vos locaux professionnels ?

administrateur