Emploi

Comment réussir son business plan ?

Réalisé correctement, le business plan ou plan d’affaire peut rapidement vous ouvrir des opportunités de financement pour votre projet de création d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

L’élaboration d’un business plan est une étape incontournable dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce document référence met en exergue les caractéristiques et le potentiel de croissance de votre future entreprise : sa forme juridique, les produits ou services proposés, la proposition de valeur ou encore l’estimation des revenus. Dans quel but ? Convaincre les décideurs d’investir dans votre projet. Il s’agit en quelque sorte de monter la faisabilité et la viabilité du projet d’entreprise.

S’il n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, l’absence de business plan constitue toutefois une réelle prise de risque. En effet, lancer son entreprise sans un plan d’affaire adapté revient à naviguer à vue : outre l’absence de sources de financement avec des partenaires (les banques, les proches, les capitaux-risqueurs), vous n’aurez aucun point de repère pour développer votre activité. Que contient un business plan ?

Les éléments à retrouver dans un business plan

Il existe une grande variété de modèle de business plan gratuit powerpoint et de business plan pdf que l’on peut facilement adapter à son projet. Toutefois, quelle que soit la configuration choisie, votre business plan doit intégrer les éléments clés permettant de mettre en valeur votre projet.

  • Présentation de l’activité, des produits ou services proposés. Mettez l’accent sur les spécificités de vos produits et insistez sur votre proposition de valeur.
  • Présentation des porteurs de projet. Montrez que les compétences et qualifications de votre équipe sont en adéquation avec les objectifs de votre projet.
  • Description de la stratégie commerciale et marketing. Il s’agit d’un élément essentiel de tout business plan. La viabilité et la croissance de votre activité reposeront en grande partie sur votre faculté à attirer les clients et à générer des ventes.
  • Présentation des données financières. Un business plan ne doit pas rester dans les généralités mais aborder des sujets concrets comme les charges salariales, le besoin en fonds de roulement ou le chiffre d’affaire prévisionnel

Les clés pour concevoir un plan d’affaire qualitatif

La rédaction d’un plan d’affaire doit être soignée sur le fond comme sur la forme. Soyez méthodique, concis et cohérent. Une bonne astuce consiste à organiser les données sous forme de points ou de tableaux à travers un business plan excel.

Le ton doit rester professionnel en évitant toutefois les jargons trop techniques, tout le monde doit pouvoir comprendre. Enfin, sélectionnez les informations les plus pertinentes et légendez vos documents.

Related posts

Pourquoi faut-il avoir un bon serrurier expert en métallique ?

Les tiers-lieux au service des travailleurs nomades

Comment trouver un job dans l’informatique?