Immobilier

Comment louer un local commercial

Comment louer un local commercial
Notez cet article

Pour exercer une activité professionnelle, il est parfois nécessaire de disposer d’un local commercial. Si vous ne possédez pas de bâtiment prévu à cet effet, vous vous trouverez dans l’obligation de louer un local commercial. La location d’un local commercial n’est pas une procédure facile à réaliser. Elle nécessite l’élaboration préalable d’un bail commercial. Le bail commercial désigne un contrat établi entre le propriétaire du local et le locataire. Il s’agit d’un document technique et complexe dont la lecture requiert la plus grande attention. Vous aimeriez en savoir plus sur le bail et la location d’un local commercial ? Lisez cet article. 

Quels sont les paramètres du bail commercial ? 

Le bail commercial permet de jouir du local pour une durée minimale de neuf ans. Passés ces neuf ans, le bailleur et le locataire pourront s’entendre afin d’établir un nouveau bail d’une durée qu’ils auront déterminée ensemble. Le contrat de bail protège l’activité du locataire. En effet, il ne peut être résilié de manière abusive par le propriétaire. Si ce dernier tenait à récupérer sa propriété, il serait contraint d’attendre la troisième année de location. En outre, il devrait donner une indemnité d’éviction figurant dans la disposition « propriété commerciale » au locataire. Le bail commercial donne la possibilité de réviser le loyer tous les trois ans. Pour trouver un local commercial à Vannes, vous pouvez consulter certains sites Internet spécialisés dans l’immobilier ou recourir aux services d’un courtier. 

Que faut-il vérifier avant de louer un local commercial ? 

Avant de louer un local commercial, vous devez bien étudier toutes les clauses du bail, les conditions exigées dans le document. Vous devez au préalable vous intéresser au type de contrat que vous avez l’intention de signer et à la durée de la location. Vous avez la possibilité de vous faire assister par un professionnel qui pourra vous fournir des conseils utiles, répondre à vos différentes questions, vos préoccupations et vous permettre d’éviter de tomber dans certains pièges. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet ou de demander à l’une de vos connaissances de vous recommander quelqu’un de sérieux et fiable. 

Related posts

Pourquoi mes WC émettent-ils des bruits anormaux ?

Des conseils pour une cuisine idéale

Pourquoi une ampoule saute-t-elle ?

Leave a Comment