Famille et santé

Comment choisir une baignoire pour bébé ?

Le bain doit être un plaisir et non une contrainte pour bébé. Afin de faire de ce moment des instants agréables, pour vous comme pour votre enfant, le choix du matériel et des accessoires de bain est à faire avec soin. Parmi les essentiels se trouve notamment la baignoire.

Pourquoi une baignoire pour bébé ?

Certains parents préfèrent « zapper » la baignoire pour bébé et utiliser l’évier, une bassine ou encore prendre leur enfant avec eux dans la grande baignoire pour le laver. Cependant, un équipement adapté à sa petite taille reste le moyen le plus simple pour assurer sa sécurité et son confort. Cet accessoire réduit de manière significative les risques de noyade, de glissade ou de blessure.

De plus, tout comme les adultes, les bébés apprécient d’être à l’aise pendant le bain. Une baignoire qui lui sied l’aidera également à ne pas avoir ce moment en horreur. Elle est d’ailleurs déclinée en de nombreux modèles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix.

Les principaux modèles de baignoire pour bébé

Vous ne trouverez pas de meilleure baignoire pour bébé à proprement parler. L’équipement parfait pour la toilette de votre enfant sera celui qui conviendra exactement à ses besoins. La sélection devra également tenir compte de la gestion de la place dans votre salle de bain ou dans la chambre de bébé. Vous aurez donc le choix entre :
– La baignoire rigide (juste à poser),
– la baignoire avec arche ou support à fixer dans votre grande baignoire,
– la baignoire transportable gonflable ou pliable (pour gérer le manque de place et les voyageurs),
– la baignoire avec table à langer.

Enfin, prenez également en compte votre confort pendant que vous lui donnez son bain. Si vous devez vous baisser trop longtemps ou surélever vos bras, vous serez vite fatigué. La baignoire doit être posée à une hauteur convenable.

Les autres critères de sélection

Une fois que vous aurez décidé du mode de pose de la baignoire, pensez aux côtés pratiques comme la taille de votre enfant et les aménagements qui lui permettront d’être bien installé (supports pour le dos et la nuque, pose-fesses, etc.), la possibilité d’ajouter des jouets ou la présence d’accessoires comme l’indicateur de température, ou encore la surface interne qui doit être antidérapante. Vous pouvez également tenir compte du fait que la baignoire devra accompagner votre bébé dans sa croissance.

Enfin, parmi les autres critères à ne pas négliger figurent le bord de la baignoire (les enfants plus grands ont tendance à s’y accrocher), le mode de vidange et de séchage et bien sûr (elle doit être bien séchée après chaque emploi pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries).

Related posts

La fête de l’école maternelle

S’épanouir avec Happiness Therapies

Effectuer le mariage de vos rêves à Lyon