Informatique et Internet

Comment choisir le bon support de communication ?

Comment choisir le bon support de communication ?
Notez cet article

Il existe une infinité de supports de communication. Classique et grand public, la presse écrite remporte l’adhésion de nombreux annonceurs grâce au très bon ciblage de la communication qu’elle permet. Il est possible de dresser le profil-type des lecteurs à travers des études d’audience, le nombre de tirages ainsi que la zone de diffusion. Les autres supports imprimés comme les brochures, plaquettes, flyers complètent efficacement la portée de la presse écrite.

Les principaux supports de communication

La radio a les mêmes avantages que la presse écrite en termes de ciblage, proximité, accessibilité et spécificité. Sa portée est cependant limitée par un éventuel manque de disponibilité des cibles pendant l’écoute et par l’inexistence de référence visuelle, ce qui rend compliqué la mémorisation des messages publicitaires.

La télévision et le cinéma permettent un ciblage encore plus fin par rapport à la radio. A cela s’ajoute le côté visuel qui facilite grandement l’assimilation des messages. Le point faible de ces supports de communication est le coût qui est généralement hors de portée pour les petites entreprises.

L’affichage permet de nombreuses possibilités en matière de communication grâce à la démultiplication des canaux disponibles. Décorations de véhicules, affiches grand format, colonnes, abribus, panneaux lumineux, ce type de support de communication peut être utilisé dans de nombreux lieux, mais pas partout. En effet, ce média reste limité à une zone précise.

Le marketing direct, qui regroupe les techniques de communication individuelle par courrier, e-mail, téléphone, SMS, newsletter, offre une très grande précision en matière de ciblage. Très efficace, cette technique mobilise cependant beaucoup de ressources et requiert l’autorisation du prospect visé.

Internet se présente comme le nec plus ultra en matière de communication. Peu intrusif, visuel, sonore et interactif, ce média est de plus en plus incontournable pour les entreprises qui veulent être connues par un large public. Bannières publicitaires, création de blog, campagnes virales, réseaux sociaux, une foule d’outils est mise à disposition des annonceurs.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un support de communication ?

Les experts en marketing s’accordent à dire qu’il n’est pas judicieux d’exploiter tous les supports de communication possibles et imaginables. Chaque outil doit donc être bien choisi pour rentabiliser le budget alloué à une campagne promotionnelle. Un certain nombre de questions doivent être préalablement posées.

En premier lieu, il convient de faire la liste des supports adaptés au secteur d’activité de l’entreprise et de détailler le budget pour chaque support. Pour cela, un portrait-robot de la cible doit être défini. Le but de la campagne de communication doit également être clair. Il est aussi indispensable de connaître les habitudes des concurrents et les supports qu’ils favorisent.

Il est à noter qu’il existe de méthodes de calcul permettant d’analyser l’efficacité d’un support de communication. A partir de là, il est possible d’élaborer des plans d’actions média étayés par des données précises. Les critères quantitatifs comme l’échelle de puissance et le taux d’affinité, ainsi que des critères qualitatifs tels que l’adéquation entre le produit et le support et les caractéristiques de celui-ci doivent être pris en compte.

Related posts

5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre agence de référencement naturel

Informations sur la mise en place d’un standard téléphonique

La gestion des documents numérisés en entreprise

Leave a Comment