Informatique et Internet

Comment choisir le bon support de communication ?

Comment choisir le bon support de communication ?
Notez cet article

Il existe une infinité de supports de communication. Classique et grand public, la presse écrite remporte l’adhésion de nombreux annonceurs grâce au très bon ciblage de la communication qu’elle permet. Il est possible de dresser le profil-type des lecteurs à travers des études d’audience, le nombre de tirages ainsi que la zone de diffusion. Les autres supports imprimés comme les brochures, plaquettes, flyers complètent efficacement la portée de la presse écrite.

Les principaux supports de communication

La radio a les mêmes avantages que la presse écrite en termes de ciblage, proximité, accessibilité et spécificité. Sa portée est cependant limitée par un éventuel manque de disponibilité des cibles pendant l’écoute et par l’inexistence de référence visuelle, ce qui rend compliqué la mémorisation des messages publicitaires.

La télévision et le cinéma permettent un ciblage encore plus fin par rapport à la radio. A cela s’ajoute le côté visuel qui facilite grandement l’assimilation des messages. Le point faible de ces supports de communication est le coût qui est généralement hors de portée pour les petites entreprises.

L’affichage permet de nombreuses possibilités en matière de communication grâce à la démultiplication des canaux disponibles. Décorations de véhicules, affiches grand format, colonnes, abribus, panneaux lumineux, ce type de support de communication peut être utilisé dans de nombreux lieux, mais pas partout. En effet, ce média reste limité à une zone précise.

Le marketing direct, qui regroupe les techniques de communication individuelle par courrier, e-mail, téléphone, SMS, newsletter, offre une très grande précision en matière de ciblage. Très efficace, cette technique mobilise cependant beaucoup de ressources et requiert l’autorisation du prospect visé.

Internet se présente comme le nec plus ultra en matière de communication. Peu intrusif, visuel, sonore et interactif, ce média est de plus en plus incontournable pour les entreprises qui veulent être connues par un large public. Bannières publicitaires, création de blog, campagnes virales, réseaux sociaux, une foule d’outils est mise à disposition des annonceurs.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un support de communication ?

Les experts en marketing s’accordent à dire qu’il n’est pas judicieux d’exploiter tous les supports de communication possibles et imaginables. Chaque outil doit donc être bien choisi pour rentabiliser le budget alloué à une campagne promotionnelle. Un certain nombre de questions doivent être préalablement posées.

En premier lieu, il convient de faire la liste des supports adaptés au secteur d’activité de l’entreprise et de détailler le budget pour chaque support. Pour cela, un portrait-robot de la cible doit être défini. Le but de la campagne de communication doit également être clair. Il est aussi indispensable de connaître les habitudes des concurrents et les supports qu’ils favorisent.

Il est à noter qu’il existe de méthodes de calcul permettant d’analyser l’efficacité d’un support de communication. A partir de là, il est possible d’élaborer des plans d’actions média étayés par des données précises. Les critères quantitatifs comme l’échelle de puissance et le taux d’affinité, ainsi que des critères qualitatifs tels que l’adéquation entre le produit et le support et les caractéristiques de celui-ci doivent être pris en compte.

Publicité

Est-il approprié que le monde entier en soit informé ? Si oui, vous pouvez utiliser les médias sociaux ou un article de blog. Ou alors, vous pouvez organiser une conférence de presse pour le diffuser. Cependant s’il s’agit d’une conversation privée ou d’un sujet sensible, n’y touchez pas et envoyez-la directement à la personne qui doit l’entendre.

Longueur

Si vous voulez partager une thèse concernant vos opinions sur l’économie mondiale, 140 caractères sur Twitter ne sont probablement pas le meilleur choix. iMessage est idéal si vous avez juste besoin d’une réponse rapide concernant l’heure d’une réunion. Il s’agit ici de s’assurer que le média que vous choisissez est capable d’exprimer clairement votre point de vue. Vous essayez de transmettre vos pensées. Assurez-vous que vous êtes en mesure de le faire avec le mode que vous choisissez. Et ne le réduisez pas simplement parce que c’est plus facile pour vous. Soyez clair.

Sensibilité

Facebook est rapidement devenu un moyen de poster des réactions instinctives aux pensées des autres. Si les mots que vous devez partager sont sensibles, que ce soit en raison de tensions politiques, de problèmes familiaux, de malentendus ou de questions commerciales stratégiques, réfléchissez bien à votre support. Tout ce qui est tapé et envoyé numériquement a plus de chances d’être mal compris que d’être assis devant l’autre personne. Plus la sensibilité est élevée, moins la marge d’erreur autorisée dans l’interprétation est grande.

Public cible

Si le public est l’ensemble de l’équipe ou un groupe d’individus, une méthode de communication de groupe, telle qu’une réunion, peut être l’approche la plus appropriée. Si le public est composé de deux ou trois personnes seulement, il peut être préférable d’organiser des réunions individuelles.

Confidentialité des informations

Si l’information est confidentielle, il est évident que la communication doit se faire en privé, par exemple par le biais d’une réunion dans une salle privée ou (si un document écrit est important) par une lettre privée officielle.

Urgence des messages

Si l’information est de nature urgente, vous devez choisir un outil de communication qui permettra à l’information de parvenir rapidement aux membres de votre équipe, par exemple le téléphone ou une discussion en face à face. Les courriels ne conviennent pas aux communications urgentes car ils risquent de ne pas être lus immédiatement.

De nouvelles méthodes de communication sont sans cesse créées et les tendances nous poussent à essayer de nouvelles façons de nous connecter à chaque instant. Il n’est pas toujours facile de choisir le support de ses mots, mais plus vous passez de temps à écrire et à partager des mots, plus vous serez conscient de la valeur qu’ils véhiculent dans chaque support.

Related posts

Comment améliorer ses ventes en ligne ?

Conception de sites web pour les PME lausannoises

Comment attirer des clients sur Instagram ?