Achats / Ventes

Comment bien choisir son chariot de manutention

Comment bien choisir son chariot de manutention
Notez cet article

Un chariot de manutention est un appareil très souvent utilisé dans les usines et les entrepôts de stockage de marchandises. Il sert à déplacer des charges, à les manipuler plus facilement et à les ranger de façon optimale. Le choix d’un chariot de manutention repose sur deux types de critères. Ce sont les critères liés à la nature de la marchandise et ceux liés aux propriétés du chariot de manutention. Dans notre article, nous allons vous détailler ces critères qu’il faut considérer pour réussir le choix de son chariot de manutention.

Les propriétés du chariot de manutention

Les propriétés d’un chariot de manutention reposent essentiellement sur ses caractéristiques techniques. Il y a tout d’abord le matériau qui le constitue. Il peut s’agir du plastique, du bois, ou de l’aluminium. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.bouchard-manutention.com/manitou/. En fonction du milieu d’utilisation donc, on va choisir le chariot avec le matériau adéquat. En plus du matériau, il faut considérer les roues. Elles doivent être à même de faciliter les déplacements et de mieux absorber les chocs. Les poignées, les plateaux, les marchepieds intégrés doivent également convenir au type d’utilisation. Enfin, il faut tenir compte de la capacité du chariot de manutention. Cette dernière doit être grande si les charges à porter sont très lourdes. A ces critères, s’ajoutent ceux liés à la marchandise à manipuler.

La nature de la marchandise

Elle est en grande partie définie par ses dimensions, son volume et son poids. Plus la marchandise sera volumineuse, plus on aura besoin de grands chariots de manutention. Aussi, pour soulever des éléments très lourds, seuls les chariots à grande capacité seront utiles. Enfin, comme on peut le voir sur internet, la manipulation d’éléments particuliers tels que les produits médicaux nécessite un type de chariot de manutention bien défini. C’est le cas des chariots à matériaux inoxydables qui sont les seuls à être admis dans les hôpitaux. La considération de ces critères facilite le choix d’un bon chariot de manutention.

Related posts

Comment choisir un portefeuille pour homme en cuir

Mieux connaître les extensions capillaires à clips

Une culture à moindre coût grâce à la serre tunnel