Informatique et Internet

Comment bien choisir son agence de référencement ?

On a recours à une agence de référencement lorsque l’on possède un site internet et que l’on a besoin à tout prix de figurer en bonne position dans les résultats de recherche sur Google. Mais attention, toutes les agences ne sont pas fiables.

Comment faire donc pour fixer son choix sur une agence de référencement, alors que l’on est amateur dans cette branche ? Des points sont à considérer pour effectuer une bonne sélection, même sans connaissance particulière du webmarketing et du référencement.

L’objectivité dans les éléments de tri est requise pour bien faire votre choix d’agence de référencement.

Établir un accord de partenariat

Beaucoup d’agences proposent, d’une façon générale, des conventions de partenariat s’étalant sur le long terme, une année et même plusieurs années.

Le référencement est un dur labeur, c’est indéniable, et les retombées ne se feront sentir qu’après quelques mois.

Malgré tout, un contrat sur du long terme peut faire relâcher les remises en question de l’agence durant la durée de l’accord. Ainsi, un bon cabinet proposerait des engagements semestriels tout au plus, ou bien se préparerait une issue de secours en cas de souci pour rompre le contrat.

Aux petits soins pour vous

Être à vos côtés pour vous assister et vous communiquer tous les flux d’informations utiles sont les tâches principales d’une bonne agence de référencement. Cela se traduit par une assistance par mail et un support téléphonique aux jours et heures ouvrables de l’agence pour tous les cas possibles.

La désignation d’un chargé de clientèle est également un gage de professionnalisme de la part de l’agence. Cette personne suivra votre référencement de A à Z. Des rapports réguliers, délivrés tous les mois au moins, complèteront cette assistance de proximité.

Une politique compréhensible et bien détaillée

En outre, dans le but de faire gagner à votre site des rangs dans le classement des moteurs de recherche, une bonne agence SEO vous concoctera une politique générale bien précise et facilement compréhensible.  Elle vous détaillera les différents niveaux ainsi que les buts recherchés.

Il faut que vous soyez sur vos gardes si des agences ne vous expliquent rien de leurs stratégies, car ces pratiques peuvent être condamnables par Google. Peut-être aussi qu’elles font des travaux d’externalisation à l’étranger, et dans ce cas, votre évaluation sera faussée et vous serez privé de référent direct.

Des communications permanentes pour une bonne harmonisation

L’agence doit vraiment connaître en profondeur vos activités, vos buts et votre politique, car le SEO ne peut se dissocier du reste de votre webmarketing et de stratégie de communication.

Si vous entreprenez une action sur votre site, sur internet ou dans votre communication usuelle, cela pourrait impacter sur votre référencement. Et cela va sans dire, l’inverse est aussi justifié.

Aussi, votre société et l’agence de référencement sont tenues de travailler main dans la main. Des communications permanentes doivent être maintenues entre vous, et toutes vos actions et politiques mises en place partagées avec elle. Si l’agence avec laquelle vous travaillez ne s’intéresse pas du tout à votre stratégie marketing et au reste de votre politique de communication, mieux vaut vous en séparer de suite !

 

Related posts

Comment attirer des clients sur Instagram ?

5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre agence de référencement naturel

L’utilité d’un compteur de mots