Sport

Pourquoi choisir le modèle d’un professionnel de bodyboard ?

Pourquoi choisir le modèle d’un professionnel de bodyboard ?
5 (100%) 1 vote

Si vous parcourez les rayons d’un bodyboard shop, réel ou en ligne, vous allez vite remarquer que certaines planches semblent associées à certains noms : le bodyboard pro Science Tanner (pour Tanner McDaniel) ou encore la série Amaury Pro Series (pour Amaury Lavernhe) de chez Sniper par exemple. Est-ce juste un effet de marketing d’associer le nom d’un pro à une planche ? Ou cela a-t-il un réel intérêt pour vous en tant que rider ? Quelques conseils pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un pro model?

De nombreuses marques profitent de l’expérience et du ressenti de leurs meilleurs riders pour concevoir des planches sur-mesure, faites pour leur façon de rider voire même parfois pour certains spots en particulier. En surf, par exemple, la marque Mayhem est connue pour faire des planches parfaitement adaptées au spot de Lowers. Ce qu’on appelle un bodyboard pro model est donc généralement fabriqué spécialement pour un rider professionnel d’une marque et correspond à son style et ses goûts.

Un pro model est-il meilleur qu’une planche classique ?

Une planche de bodyboard pro peut vous apporter beaucoup… Si vous avez les moyens de l’exploiter. Cependant, si on compare au surf, où il serait invraisemblable pour un débutant de commencer sur un pro model fait pour les gros tubes d’Hawaï, cet écart est nettement moins perceptible en bodyboard. Une planche « trop bien pour vous » ne sera pas un handicap si elle vous convient par ailleurs en termes de taille et de rigidité. Simplement, le fait qu’elle soit conçue pour des pros sous-entend que si vous êtes débutant, vous ne percevrez probablement pas toutes les qualités de la planche.

Au-delà du fait de vous faire plaisir en vous achetant une belle planche, un bodyboard pro model vous conviendra certainement si vous avez bien analysé le style du professionnel en question et si vous estimez qu’il correspond au vôtre. Dans ce cas, vous profiterez pleinement d’un set-up bien pensé. Même si vous avez la possibilité de vous faire faire une planche sur mesure, avec un pro model, vous savez que quelqu’un qui est probablement meilleur que vous a réfléchi à votre place et certainement pris les bonnes décisions pour ce style de ride donné.

Quel bodyboard pro model choisir?

Si vous décider d’investir dans un pro model, ne le choisissez pas totalement à l’aveuglette en vous fiant au nom du rider. Vous pouvez être un fan absolu de Pierre-Louis Costes, ça ne veut pas dire que vous ridez comme lui ou sur les mêmes spots. Si vous voulez vraiment profiter des avantages d’un pro model, assurez-vous que le modèle correspond à ce que vous faites sur une planche : style (DK, prone, stand-up), type de vagues (beachbreaks, shorebreak, reef…) et figures préférées.

Ensuite et surtout, regardez bien les caractéristiques de la planche. La taille doit évidemment vous convenir (inutile d’avoir un pro model s’il est trop grand ou trop petit) et le type de mousse doit être adapté à la température de l’eau de votre spot habituel. Ne négligez pas non plus toutes les autres spécifications : stringers, channels, etc. En résumé, un bodyboard pro peut être un super investissement mais la mention « pro model » n’en fait pas nécessairement LA board qu’il vous faut.

Related posts

Apprendre à nager : des cours spécialement dédiés aux adultes sur Paris

La boxe et son histoire, une saga sportive à nulle autre pareille

Pourquoi suivre un programme de muscu personnalisé