Image default
Voyages / Tourisme

Bien équiper son camping-car

Vivre dans un camping-car ou voyager dans ce type de logement mobile impose de le doter de tout le nécessaire pour assurer votre confort à l’intérieur, et pour en optimiser le côté fonctionnel. Le choix des équipements camping car divers que vous y installerez dépendra de vos besoins, mais également de la place disponible dans la partie habitable.

La zone chambre à coucher

Etant donné que le camping-car s’apparente à une maison sur roues, il comprendra obligatoirement une zone qui fera office de chambre à coucher. Cette dernière sera notamment munie de lits ou de couchettes dont le nombre variera en fonction de la taille du véhicule mais aussi du nombre d’occupants. Vous pouvez optez pour des lits fixes ou des lits pliables/convertibles, ces versions permettant d’économiser de la place en journée. Les meubles de rangement peuvent être intégrés aux murs ou aux lits. A noter qu’il existe des couchettes destinées à la cabine si vous avez besoin de lits d’appoint, notamment pour les enfants.

Le coin cuisine

Le coin cuisine fait partie des endroits où l’espace disponible doit être géré au mieux compte tenu du fait qu’il doit être parfaitement fonctionnel. Outre le choix du foyer, celui de l’emplacement de la bouteille de gaz et les installations pour l’évacuation des eaux usées doivent être bien pensés. Par ailleurs, vous devrez également équiper cette zone d’espaces de rangement pour la vaisselle, les couverts et la batterie de cuisine par exemple. L’une des options les plus pratiques consiste à accrocher tout ce qui peut l’être et à aménager des placards ou des étagères sécurisées (pour éviter que tout ne tombe pendant que vous roulerez).

Les éléments de mobilier divers

Le choix du mobilier dans un camping-car dépendra également de la surface utilisable. Il est utile de préciser ici que les constructeurs et les vendeurs peuvent proposer des éléments en option ou en série. Quoi qu’il en soit, outre les meubles qui peuvent être fixes, comme les canapés dans l’espace salon des grands modèles de luxe par exemple, vous pouvez équiper votre camping-car avec des tables et des sièges pliables, escamotables que vous pourrez utiliser si vous décidez de vous installer à l’extérieur pour prendre vos repas ou juste pour faire une pause lors des déplacements longue distance.

L’équipement pour plus de confort

Vous pouvez doter votre camping-car d’accessoires pour camping car spécifiques pour améliorer votre confort. Les volets amovibles par exemple vous protègeront du soleil et de sa lumière le jour et des lumières extérieurs la nuit ; ils peuvent aussi aider pour l’isolation thermique. A noter que vous devrez également penser à aménager de la place pour le stockage de l’eau sanitaire et de systèmes pratiques pour la mini-salle de bains. Enfin, l’installation de panneaux solaires sur le toit vous permettra d’économiser la batterie du véhicule pour l’éclairage et le petit électro-ménager.

Related posts

Découvrir un nouvel horizon avec un guide en Birmanie

Laurent

Préparez votre séjour en Ardèche

sophie

Excursion dans le désert à Marrakech

Christophe

Louer un autobus avec chauffeur dans la métropole parisienne

Sonia J.

Effectuer un Kenya safari dans les parcs d’Aberdares et du mont Kenya

sophie

Quel budget pour des vacances à Venise?

Christophe

Quelles activités à Vallon Pont d’Arc pour agrémenter son séjour ?

sophie

Comment s’habiller pour un voyage au Maroc en hiver et quelle température?

Laurent

Recevez facilement votre indemnité après un vol décalé !

sophie