Informatique et Internet

Bien choisir le meilleur forfait mobile internet au Québec ?

Bien choisir le meilleur forfait mobile internet au Québec ?
4.5 (90%) 2 votes

 

Les services de télécommunication coûtent généralement cher au Québec. Pour profiter du service internet librement pendant vos déplacements professionnels ou personnels, sans affecter votre budget, nous vous conseillons vivement de suivre ces quelques recommandations.

Évaluez votre consommation d’internet mobile

Pour bien choisir votre forfait data, il faut d’abord évaluer vos besoins. Pour vous donner un exemple, l’installation des applications mobiles sur votre smartphone ou votre tablette demande 50 Mo environ, tandis que le visionnage de vidéos en streaming sur Youtube nécessite 450 Mo.

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez utiliser internet de manière occasionnelle pour lire les courriels, naviguer sur internet ou installer certains logiciels, un forfait data avec quelques centaines de Mégaoctects suffit largement. Or, si vous souhaitez accéder à internet en tout temps (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), mieux vaut opter pour un forfait avec au moins 1Go d’Internet.

Suivre les dernières nouveautés des fournisseurs internet

Il faut suivre de près les nouveautés des fournisseurs internet au Québec pour avoir une idée claire sur leurs différents produits, leurs services, ainsi que leurs tarifs.

Bon à savoir :Ne vous contentez pas uniquement des grands fournisseurs disponiblessur le marché (Bell et Vidéotron), car il existe de nombreux autres petits opérateurs qui proposent parfois de meilleurs tarifs.

Profitez des tarifs préférentiels

Consultez les sites web des différents opérateurs au Québec pour découvrir les promotions du moment et réaliser un maximum d’économies. Il est vivement conseillé d’attendre certaines périodes clés comme les fêtes de fin d’année ou encore les promotions du mois de septembre pour profiter des bons plans.

Vérifiez la qualité du réseau

Comme vous le savez déjà, l’utilisation d’internet mobile est devenue primordiale pour la plupart de nous dans la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle il est important, avant de signer le contrat, que vous vérifiez la qualité du réseau de l’opérateur, pas uniquement la 2G pour envoyer des SMS et faire des appels téléphoniques. Mais également du réseau mobile 3G/4G pour accéder au service internet.

Comparez les prix

Les fournisseurs d’accès à Internet au Québec ne proposent pas forcément les mêmes forfaits. En effet, il y a de nombreuses options à prendre en compte avant de passer à l’acte d’achat :

  • La durée d’engagement.
  • Les services proposés.
  • Les quantités de data.
  • La nature du contrat.
  • Les avantages offerts.

 

Lisez bien les clauses du contrat

Ce n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on paie. Il faut lire attentivement toutes les clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Faites un tour d’horizon des offres disponibles sur le marché

 

  • Vidéotron :Ce fournisseur internet dispose de quatre types de forfaits : forfait Premium, forfait Premium+, forfait sans frontières Canada- États-Unis, et forfaits base pour les personnes qui naviguent modérément sur le téléphone mobile.

 

  • Bell : la compagnie propose jusqu’à 10 Go de données au prix de 85$/mois.
  • Virgin Mobile : elle propose un large choix en matière de forfaits, ainsi que de nombreux avantages.

 

 

 

Related posts

Qu’est-ce que le référencement de site web ?

Gagner la confiance de ses partenaires avec les démarches QSE

La gestion des documents numérisés en entreprise

Leave a Comment